A l’ère du numérique, internet a envahi tous les aspects du quotidien, du divertissement aux activités professionnelles. Le monde du web a son lot d’expression technique qu’il n’est pas évident de tout comprendre. C’est le cas du site internet. Que faut-il savoir à ce sujet ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Un site web, qu’est-ce que c’est ?

Sans rentrer dans les détails de la définition du site web, celui-ci est un ensemble de pages web et de contenus. Cet ensemble est relié par des liens hypertextes qui permettent à l’internaute de naviguer entre les pages. Ces liens sont accessibles à partir d’une adresse web appelée URL et enregistrés dans un nom de domaine. Sur une page web, vous pouvez retrouver du texte, des images ou des vidéos qui sont hébergés sur un serveur internet. Pour accéder à ce serveur, vous devez donc disposer d’un réseau internet. Tout cet écosystème travaille de pair pour faire fonctionner votre site internet. Pour mieux comprendre chacun de ces éléments, découvrez comment ils fonctionnent.

Le lien hypertexte

Le lien hypertexte fait partie des éléments de base de la navigation sur internet. Généralement, il est placé dans le contenu de votre page. Ensuite, il redirige vers d’autres contenus de votre site web (liens internes). Le lien hypertexte peut également réorienter vers des pages web externes (liens externes). Pour un site internet, les liens hypertextes sont importants, car ils facilitent la navigation des internautes et la lecture de la page par les algorithmes des moteurs de navigation.

Le nom de domaine

Chaque site web doit avoir un nom de domaine ou domaine. C’est l’équivalent de votre adresse postale, mais sur le réseau internet. Pour obtenir un domaine, vous devez préalablement souscrire à un service d’hébergement et obtenir une place dans un serveur. Le domaine d’un site internet est important, car il peut jouer sur la crédibilité du site, mais aussi sur le référencement. En effet, un nom de domaine simple est plus facile à retenir et à taper sur la barre de recherche. Normalement, un nom de domaine se compose de deux éléments : une racine et un suffixe.

L’hébergement et le serveur web

Pour donner vie à un site internet, vous devez avoir accès à un espace pour stocker vos contenus. Ainsi, vous avez à souscrire à un service d’hébergement web qui vous offre de l’espace pour stocker votre page web. Ce service comprend aussi l’accès à un serveur qui permet de diffuser votre page web en tout temps. Il existe plusieurs formules d’hébergement sur différents serveurs avec des outils d’accompagnement.

Pourquoi créer une page web ?

La création d’un site internet est un impératif pour les entreprises d’aujourd’hui. Il constitue un outil de communication important, car il permet de faire la promotion d’un produit ou d’un service à moindre coût. En plus, avec la démocratisation d’internet, avoir une page web est nécessaire pour gagner en visibilité et en crédibilité. Simplement, une page web vous permet de :

  • Développer l’image de votre entreprise ;
  • Asseoir votre image de marque ;
  • Faire la promotion de vos produits et services ;
  • Mettre en avant votre savoir-faire et vos compétences ;
  • Créer de la différenciation avec la concurrence.

En bref, une page web est un formidable outil accessible pour communiquer et développer la notoriété de votre marque.

Les différentes catégories de sites web

Il existe une multitude de sites qui correspondent à différents besoins. Voici quelques exemples de catégories de sites internet les plus courants.

Les sites vitrines

Comme son nom l’indique, ces sites ont pour objectif d’être une vitrine pour une organisation. Ces sites sont habituellement des présentations de produits ou de services d’une organisation ou d’une entreprise. Ils permettent d’avoir une visibilité à l’international et de donner informations sur l’entreprise. Les sites vitrines peuvent également attirer de nos nouveaux prospects. Dans le même esprit, les sites institutionnels font également partis de cette catégorie sans l’aspect commercial.

Les sites en boucle privée (intranet et extranet)

En règle générale, les sites privés sont utilisés par les organisations comme un outil d’échange et de communication en interne. Les sites intranet sont limités à un usage local dans l’entreprise. A contrario, un site extranet, reste dans un domaine restreint. En revanche, il peut être consulté sur internet, à condition d’avoir des identifiants valides.

Les sites e-commerce

Les sites d’e-commerce ont pour vocation de pousser l’internaute à passer la commande d’un produit. Habituellement, ces sites disposent de catalogues à consulter et de panier d’achats que le client doit valider. Ce type de page web doit également inclure des moyens de paiement sécurisé via des portefeuilles électroniques ou la carte bancaire.

Les blogs

Les blogs sont une catégorie de site à vocation communautaire. Ils permettent de créer des liens avec les internautes lecteurs et à terme de générer des prospects. Le site blog requiert de publier régulièrement du contenu comme des billets, des articles de conseils, ou de tout contenu qui pourrait intéresser le public cible. Aujourd’hui, la tendance veut que les différents types de sites web intègrent un volet blog, ceci pour alimenter l’effet de communauté autour de la marque.

Comment créer un site internet ?

Pour créer un site internet aujourd’hui, il n’y a plus besoin d’avoir des compétences en programmation. Toutefois, si vous souhaitez avoir un site professionnel, je vous conseille fortement de faire appel un expert. En effet, ce dernier sera vous conseiller sur la stratégie digitale à suivre et vous fera gagner de précieuses minutes que vous pourrez consacrer à votre activité.

5/5 - (1 vote)