Vous êtes un webmaster freelance et vous désirez connaître certaines astuces pour optimiser votre temps et être plus productif ? C’est une excellente initiative. Et pour cause, en tant que freelance, vous devez faire vos preuves constamment et partir en quête de nouveaux clients régulièrement. Mais pour pouvoir trouver de nouveaux clients et accepter d’autres contrats, vous devez apprendre à travailler vite et bien. Découvrez, dès à présent, comment gagner du temps quand on travaille dans le webmastering.

Utiliser des outils pour suivre vos projets

Si vous voulez optimiser au mieux votre temps en tant que webmaster freelance, vous devez absolument utiliser des outils pour webmaster qui vous permettent de surveiller le temps que vous passez sur chaque tâche que vous effectuez. De cette manière, vous pourrez voir si vous avez tendance à perdre du temps sur des tâches que vous avez l’habitude de traiter rapidement. Ainsi, parmi les outils webmaster à utiliser absolument, il y a le Toggl qui est un logiciel de suivi de temps.

Sinon, si vous avez l’habitude de travailler sur plusieurs projets en même temps, vous allez devoir apprendre à mieux vous organiser. Et des outils comme Trello, Todoist ou encore Asana vont vous y aider. Grâce à ces outils, vous pourrez gérer facilement et en quelques clics tous vos projets, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Choisir les bons outils administratifs

Pour un freelance, la gestion de la comptabilité et de la facturation peut paraître assez complexe. Mais rassurez-vous, avec un bon logiciel de facturation pour auto-entrepreneur ainsi qu’une gestion poussée et régulière de votre registre des recettes et des dépenses, vous allez pouvoir gérer ces tâches rébarbatives sans difficulté. En revanche, si vous êtes sous le statut de société, il sera préférable, pour vous, de faire appel à un expert-comptable pour qu’il s’occupe de la gestion de la comptabilité et de la facturation à votre place.

Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine et que vous disposez du budget suffisant, dans ce cas avoir de l’aide d’un professionnel expert-comptable ne sera pas négligeable. Mais rassurez-vous, si vous ne voulez pas ou que vous n’avez pas le budget, vous pouvez utiliser un outil de facturation gratuit.

Se fixer des heures de travail plus ou moins précises

En tant que freelance, vous avez la chance de pouvoir gérer votre temps de travail comme vous le désirez. Ainsi, vous pouvez choisir de travailler le jour ou la nuit, vous pouvez commencer à l’heure de votre choix et vous arrêter quand vous le voulez. Toutefois, même si cette méthode de travail est très avantageuse pour les webmasters, elle peut aussi devenir un inconvénient de taille. En effet, beaucoup de freelances pensent pouvoir gérer leur temps facilement et acceptent beaucoup trop de travail. Par conséquent, ils se retrouvent avec des journées interminables et cela devient contre-productif.

Il est primordial de se fixer des plages horaires ou des horaires plus ou moins fixes. Vous pouvez, par exemple, faire de longues journées de travail en semaine et laisser le week-end libre pour que vous ayez du temps pour vous. Le plus important est de se fixer des limites et de s’y tenir. Si vous ne respectez pas vos limites, vous allez rapidement être submergé de travail.

organisation webmaster freelance

Ne pas hésiter à déléguer en cas de surcharge

Pour les freelances, plus il y a de clients et plus les revenus sont importants. C’est pour cela que beaucoup d’entre eux ont tendance à accepter beaucoup de contrats en même temps et se rendent compte, par la suite, que tout ce travail n’est pas gérable. Dans ce genre de situations, il y a deux options : soit vous bâclez le travail ou vous ne respectez pas les délais et vous décevrez vos clients, soit vous pouvez déléguer certaines tâches à quelqu’un d’autre.

Dans de nombreux cas, déléguer du travail est beaucoup plus avantageux que de tenter de tout faire vous-même et rendre un projet qui ne correspond pas aux attentes du client. Ne pensez pas qu’en déléguant vous perdrez de l’argent. Bien au contraire, vous en perdrez davantage avec des clients mécontents, pour la simple et bonne raison qu’un client satisfait, c’est potentiellement un client qui reviendra vers vous ou qui vous recommandera auprès de son entourage !

Pour finir

Être freelance webmaster n’est pas de tout repos, il y a de nombreux éléments à ne pas négliger et la gestion du temps est certainement l’une des plus importantes. Plus vous apprendrez à optimiser votre temps de travail et plus vous serez productif. Avec les bons outils et une meilleure organisation, vous pourrez y arriver sans difficulté ! Alors mettez en pratique les différents conseils dévoilés ici, vous ne le regretterez pas.