Il existe une multitude de solutions pour développer un commerce en ligne. Comment choisir celle qui convient le mieux à votre projet ? Nous vous dévoilons dans cette rubrique les raisons qui font de PrestaShop la meilleure option qui soit.

Quelques mots sur ce leader du commerce électronique

PrestaShop est un système de gestion de contenu (SGC) – ou Content Management System (CMS) – qui a vu le jour en 2007. La solution PrestaShop est administrée par une équipe française et se spécialise dans la création de boutiques en ligne. Les solutions que cette plateforme propose sont destinées tant aux professionnels qu’aux particuliers.

Pourquoi recourir à ce SGC ?

Développer un site à l’aide de PrestaShop, c’est tirer profit des nombreux bénéfices que procure cette technologie à la fine pointe de l’innovation, parfaitement adaptée aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux plus grandes structures. Nous vous présentons quelques-uns de ces bénéfices.

Une solution accessible aux novices

PrestaShop est une application e-commerce très accessible aux commerçants débutants qui souhaitent créer leur propre boutique en ligne. Elle présente une interface facile à prendre en main, intuitive, flexible et multilingue, tout en demeurant hautement efficace et en adéquation avec les besoins de l’ère numérique. Les nombreuses fonctionnalités que le système propose contribuent à faciliter le lancement d’un commerce en ligne à tout propriétaire de site, même s’il ne possède aucune connaissance technique dans ce domaine.

Un logiciel open source

C’est un logiciel libre, qui donne accès au code source de PrestaShop au e-commerçant en vue d’optimiser sa boutique, conformément aux besoins et aux attentes de ses clients internautes. Qui plus est, il n’y a aucune commission à verser sur les ventes et sur les transactions. Le commerçant demeure le propriétaire exclusif de ses produits et services et du revenu qu’il génère. Sa boutique est enregistrée à son nom.

Une offre considérable de fonctionnalités, de modules et de PrestaShop addons

L’application met à la disposition du e-commerçant un grand choix de modules en vue de maximiser le fonctionnement de sa boutique. Quel que soit le module PrestaShop ou l’ensemble de modules dont il a besoin, il a l’opportunité d’intégrer comme il le souhaite de nouvelles fonctionnalités pour faire évoluer sa boutique. PrestaShop possède sa propre plateforme de modules : PrestaShop addons, elle propose une large gamme de modules ainsi que de thèmes pour le design du site.

Une offre tout aussi considérable d’outils marketing

Tout propriétaire de commerce en ligne qui utilise PrestaShop a la possibilité de choisir parmi un large éventail d’outils marketing – programme de fidélité, parrainage, codes promotionnels ponctuels ou permanents… – destinés à la promotion de ses produits et services auprès de ses clients et de ses prospects. Qu’ils soient natifs ou rajoutés sous forme de module PrestaShop complémentaire, ces outils constituent un excellent moyen d’attirer et de fidéliser sa clientèle.

Un allié fiable pour un référencement naturel optimisé

CMS prestashopMême la plus exaltante idée de boutique en ligne est vouée à l’échec sans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) correctement planifiée et structurée. Afin d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et ainsi accroître la visibilité de son commerce en ligne, PrestaShop propose au e-commerçant des outils fort utiles, comme la réécriture d’url et la possibilité de créer un fichier sitemap, pour faciliter l’indexation du site par lesdits moteurs. Malgré une base relativement bonne pour le SEO, il faudra tout de même mettre en place certaines préconisations pour le SEO PrestaShop afin de garantir une optimisation optimale pour les moteurs de recherche et notamment google.

Un espace d’administration simple et complet

L’interface d’administration – autrement nommée le back-office – de l’application rend la gestion d’une e-boutique aisée. Cette interface est particulièrement claire, sa prise en main est rapide et son design est attrayant. Elle permet entre autres de consulter le tableau de bord en temps réel, de gérer le catalogue produits et de simplifier tout le processus lié au traitement des commandes.

Une gestion autonome

Une fois une boutique en ligne créée, PrestaShop donne à son propriétaire ou à un prestataire toute la latitude voulue pour la gérer en complète autonomie. À n’importe quel moment, après connexion au back-office, il peut procéder à l’administration de son contenu : ajout et modification des produits ou services au catalogue, traitement des commandes et des livraisons, gestion du service à la clientèle, consultation des statistiques et plus encore.

Un mode multiboutique pratique

Un seul et unique back-office permet de gérer plusieurs boutiques grâce au mode multiboutique PrestaShop mis en place par la plateforme. Avec cette option fort intéressante, il est possible de partager entre plusieurs boutiques un même catalogue présentant des éléments différents (des tarifs différents par exemple). La gestion de l’ensemble des boutiques en ligne ainsi que le traitement et le suivi des commandes augmentent dès lors en efficacité.

Une ouverture pour le m-commerce

On ne peut désormais plus ignorer le commerce mobile. PrestaShop a pris cette réalité en considération en proposant un theme PrestaShop mobile-friendly. Ce type de thème s’adapte à tous les appareils fixes et mobiles et rend la navigation plus fluide. Grâce à l’intégration d’un theme PrestaShop responsive Web design, le e-commerçant peut gérer sa boutique en ligne partout où il se trouve.

Une grande communauté active

PrestaShop dispose d’une communauté composée de plusieurs membres actifs. Ces derniers s’expriment essentiellement en français (comme mentionné précédemment, PrestaShop est une solution e-commerce française), ce qui permet au e-commerçant de recevoir l’aide et les conseils dont il a besoin dans sa langue, par l’intermédiaire du forum PrestaShop notamment.