Prestashop, application web, est une solution très prisée pour développer facilement sa boutique en ligne et se lancer dans le e-commerce. Pour autant, il n’est pas forcément aisé de donner à votre magasin en ligne toute la visibilité qui vous permettra de vous faire connaître de votre future clientèle.

Cela passe inévitablement par un bon positionnement lors des requêtes concernant votre cœur d’activité sur les moteurs de recherche, et ce résultat ne peut être obtenu qu’avec un solide référencement.

Comment y parvenir ? Focus sur cinq points-clés pour affiner votre SEO Prestashop et booster la visibilité de votre boutique.  N’hésitez pas à faire appel à un freelance seo si vous souhaitez optimiser encore plus votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Prestashop SEO : soigner la balise méta-title

Si vous devez optimiser un élément en priorité sur votre boutique Prestashop, c’est la balise méta title. C’est l’optimisation SEO sur Prestashop la plus facile à mettre en place et la plus efficace pour améliorer votre référencement naturel.

Qu’est ce qu’une balise meta title ?

La balise meta title, également appelée meta titre, est utilisé comme titre par Google dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) en bleu ou en violet si vous avez déjà cliqué sur ce résultat. Elle est également utilisée comme titre dans les onglets de votre navigateur.

balise meta title Prestashop

Pourquoi optimiser la balise meta title sur Prestashop ?

Choisir une méta title pour le référencement SEO Prestashop de vos articles est extrêmement important. Si vous ne le faites pas, le nom de l’article saisi dans la fiche produit ou le nom de la catégorie fera office de méta-title par défaut. Ça ne sera pas forcément un problème si le nom officiel de l’article en question correspond à la requête lancée par une majorité d’internautes sur le moteur de recherche.

En revanche, s’il y a un vrai fossé entre cette dénomination « technique » de l’article et ce que les gens vont spontanément chercher pour le trouver, vous serez lésés car… introuvables.

Concrètement pour une fiche produit : vous vendez un scotch double face nommé « Duo Fix ». Le produit est probablement répertorié dans votre boutique en tant que « Duo Fix », et si vous ne remplissez pas vous-même la balise « meta title », c’est ce nom par défaut qui apparaîtra lors des recherches… alors qu’il est très probable que la plupart des internautes le rechercheront en ciblant les mots « scotch double face » …

Comment optimiser la balise meta titre pour votre SEO ?

La réponse a cette question pourrait être un article à part entière. Elle revient à se demander comment sélectionner les bons mots clés ? Nous allons voir les points les plus importants.

Il faut imaginer les mots-clés qu’utiliseront spontanément les gens pour rechercher cet objet. Vous pouvez également observer vos concurrents. Si votre produit est concurrentiel, vous pouvez ajouter des mots afin de rendre votre balise title plus précise. Cela aura pour résultat de faciliter le positionnement de votre produit dans la page de résultat du moteur de recherche. Par exemple : Une Balise title « Sac en cuir » sera plus difficile à positionner que « sac en cuir noir » ou encore « sac en cuir noir pour femme ».

Optimisation Prestashop SEO : rédiger des méta-descriptions

Il est très tentant de se dispenser de rédiger des méta-descriptions : quand on a passé un long moment à rédiger sa fiche produit, et quand on sait que Google n’utilise plus les méta-descriptions pour définir la pertinence d’un lien, on se dit facilement que cette étape est superflue. Erreur. À l’instar du méta-title, la méta-description constitue la vitrine de votre lien pour l’internaute.

Qu’est ce qu’une balise meta description ?

La balise meta description est le texte en gris est utilisé par Google dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) et qui apparaît en dessous de la meta-title. Même si Google ne prend plus en compte la meta desciption dans son algorithme, il mettra en gras les mots clés recherchés qui se trouvent dans votre meta description.

balise meta description Prestashop

Pourquoi optimiser sa balise meta description ?

Dans le monde physique, un client potentiel entrera plus volontiers dans une boutique dont l’étalage est soigné. Il en est de même dans le monde numérique, à plus forte raison quand beaucoup de vendeurs commettent l’erreur de négliger cet aspect. Idéalement, votre méta-description répondra de manière très synthétique à une question que l’internaute se pose à propos du type d’article recherché. Des études chiffrées prouvent qu’un lien contenant une description pertinente génère plus de clics qu’un lien mieux positionné, mais moins étoffé.

Comment rédiger la balise meta description ?

Encore une fois, en la matière : mettez-vous à la place de vos clients, et rédigez votre accroche en ce sens. C’est la meilleure façon de faire une belle optimisation SEO Prestashop.

Optimiser le SEO des images sur Prestashop : pensez balise « alt »

Outre le poids des images qui a une importance considérable pour les performances de votre boutique Prestashop, la balise « Alt » est un élément souvent négligé mais qui peu faire la différence en terme d’optimisation SEO.

Qu’est qu’une balise Alt ?

Une balise Alt, également connue sous le nom d’attribut Alt, est un élément dans le code html qui permet de donner une description de l’image. Cette description est utile pour l’accessibilité car les navigateurs vocaux destinés aux personnes malvoyantes vont pouvoir, grâce à cette balise, indiquer oralement  le contenu de l’image. Mais la balise Alt possède également un intérêt pour les moteurs de recherche et pour Google. En effet, le moteur de recherche ne pouvant pas voir l’image va utiliser la description de l’image.

Voici à quoi ressemble le code html et la balise Alt de l’image précédente dans ce même article :

balise meta description html

Comment optimiser la balise Alt sur Prestashop ?

Qui dit boutique dit mise en valeur visuelle des articles. Dans ce domaine, Prestashop vous offre la possibilité d’insérer vos illustrations produits et de les accompagner d’une légende. Une fois ces données remplies, la moitié du travail est faite : il faut encore penser à remplir la balise « Alt ».

C’est grâce à cette balise que vous pourrez optimiser le référencement de vos articles dans le cadre des recherche « images » des moteurs de recherche (la recherche « Google images » autrement dit). Dans le e-commerce d’aujourd’hui, une grande partie des recherches web se lance à partir du module « images » des moteurs : cela permet à l’acheteur de visualiser directement tous les articles correspondant aux mots-clés de sa requête.

La balise Alt est cruciale pour gagner en visibilité à ce niveau. Et de la même manière, pensez « client » au moment de la remplir. Pour cette sacoche homme bordeaux que vous proposez en magasin, quels mots clés le client est-il le plus susceptible d’utiliser ?

Prestashop SEO : explorez le champ sémantique

Le champ sémantique, souvent oublié, est un pilier du SEO. Avoir une sémantique cohérente au niveau de ses pages mais également au niveau de la structure de son site est essentiel.

Qu’est ce que le champ sémantique ?

Les moteurs de recherche sont conçus pour reconnaître qu’un ensemble de mots-clés appartient au champ sémantique d’un autre mot. Un exemple : Google peut déterminer, rien que par la présence dans vos accroches des mots « Gamer », « DLC » et « Console », que votre texte parle de jeux vidéo. Les trois termes précités appartiennent en effet au champ lexical du jeu vidéo.

Booster son SEO grâce à un champ sémantique cohérent

En la matière, pour booster votre référencement, deux préceptes à retenir : soyez cohérent dans les termes choisis, afin que la thématique qui englobe vos pages et vos articles soit respectée, et utilisez un champ sémantique riche : vous serez ainsi mieux positionné en matière d’optimisation SEO Prestashop, et beaucoup plus intéressant à lire par vos acheteurs.

Utilisez les niveaux de titre

Les balises de niveaux de titre, ou balises Hn, ont d’abord une vocation structurelle : elles vous permettent de structurer votre page et correspondent en quelque sorte au « squelette » sémantique de votre texte : H1 pour un titre principal, H2 pour des sous-titres, H3 pour des niveaux de texte inférieurs, etc.

Voici par exemple le squelette sémantique de cette page :

ordre balises seo prestashop

Outre le fait que ces balises vous obligent à construire votre propos et à hiérarchiser vos données, elles sont aussi un levier pour le référencement : les mots-clés, savamment distillés au fil de votre titre et de vos sous-titres, maximiseront encore davantage votre SEO Prestashop sur les moteurs de recherche.

Mon thème est-il bien optimisé ?

Même si certains thèmes Prestashop se prétendent être optimisé SEO, en vérité, très peu le sont réellement. Résultat : des thèmes avec des balises Hn qui ne sont pas dans le bon ordre et des mots clés incohérents qui sont placés dans des balises importantes. Seul un expert Prestashop est capable de modifier un thème. C’est pourquoi il est préférable de choisir un thème Prestashop vraiment optimisé SEO.

Vous avez les clés pour optimiser le SEO sur Prestashop, au Boulot !

Il s’agit seulement de 5 points d’optimisation pour votre référencement naturel mais ce sont des points essentiels. Il existe bien évidemment énormément d’autres optimisations à réaliser en tant que référencement on-site (sur votre site) mais également off-site (on parle de vous sur d’autres sites). Ces optimisations sont valables pour Prestashop mais mis à part quelques spécificités de Prestashop, elles peuvent être mises en pratique également sur n’importe quelles types de page, générée ou non par un CMS.

Vous avez maintenant les clés pour optimiser Prestashop. Vous pouvez mettre en place vous même ces optimisations facilement et elles donneront après quelques temps des résultats concrets.