Gagner des liens passifs consiste à créer des contenus d’informations de qualité de manière à ce qu’ils attirent naturellement des liens entrants vers votre site. Si votre contenu est suffisamment bon, cela devrait générer des liens “en théorie”.

L’acquisition des liens passifs semblent excellentes en théorie, mais dans la pratique, cela est totalement différent. Il n’est pas judicieux de compter uniquement sur l’acquisition de liens entrants passifs pour plusieurs raisons que nous verrons ci-dessous.

Différence entre la création de backlinks passive et active

La création passive de liens diffère sensiblement de la création active (dans la création de liens actifs, vous recherchez des sites ou vous pouvez intégrer votre lien dans des contenus). 

En général, la création de liens actifs s’effectue en contactant les webmasters de sites web liés à votre niche ou à votre marché cible. À noter : que pour bien faire les choses, il faut effectuer des recherches et vérifier que le site internet aborde bien votre thématique et que le site soit un vrai site.

Lorsque vous souhaitez acquérir des liens de manière passive, l’objectif est de créer un contenu d’une qualité telle que d’autres personnes créeront un lien vers ce contenu. Bien que cette stratégie puisse fonctionner dans certains cas, vous devriez également envisager d’autres méthodes de création de liens pour votre stratégie de référencement naturel.

En effet, quelle que soit la qualité de votre contenu, il ne générera pas automatiquement des liens. Afin d’obtenir des backlinks, il est essentiel de promouvoir vos contenus.

Les points communs entre l’acquisition de liens passif et actif

L’acquisition de backlinks passif ou actif présentent de nombreuses similitudes, ce qui est essentiel à la réussite de toute stratégie, c’est la création d’un bon contenu.

Si vous voulez que les internautes se connectent à votre site et y restent, vous devez leur donner une raison de le faire. La meilleure façon d’atteindre cet objectif est de produire un contenu de haute qualité et utile qui intéresse les lecteurs.

Pourquoi il ne faut pas compter sur les backlinks passifs

Votre site web ou votre page doit être visible pour que les utilisateurs puissent le localiser et créer des liens vers elle. La visibilité est largement déterminée par la qualité du contenu que vous avez déjà, mais la visibilité dans les moteurs de recherche nécessite des liens vers votre site internet, voyez-vous où se situe le problème, c’est un peu le serpent qui se mords la queue.

Votre site internet n’apparaîtra probablement pas dans les résultats de recherche s’il n’y a pas de backlinks. Si vous n’essayez pas d’obtenir des liens, il y a de fortes chances que votre site ne génère aucun revenu.

L’engagement de la marque n’est pas synonyme de liens en SEO

Bien sûr, le fait d’avoir un large public et une présence active sur les médias sociaux, ainsi que les personnes qui recherchent votre entreprise et la connaissent, et celles qui visitent régulièrement votre site internet, peuvent contribuer à accroître votre SEO. Mais les liens passifs ne vous permettront pas à eux seuls d’atteindre vos objectifs, car les autres méthodes ne garantissent pas des résultats similaires, chacune d’entre elles nécessite un effort marketing qui produira des résultats.

Pour obtenir les meilleurs classements dans les moteurs de recherche organiques, votre profil de liens doit être naturel, vous devez avoir des liens issus des forums, blogs, webprofil, etc. 

L’établissement de relations ne génère pas automatiquement des liens

Il est impératif d’avoir en tête l’E-A-T, en acquérant des backlinks pertinents et de qualité. Si votre entreprise est présente dans un article de presse important, pourquoi ne pas demander au webmaster d’intégrer un lien vers votre site internet ? 

Bien que vous puissiez nouer des relations et vous engager avec des partenaires, des clients et d’autres leaders du secteur, il est peu probable d’obtenir des backlinks de manière naturelle depuis leur site. 

Vous n’avez aucun contrôle sur les liens

Vous n’avez aucune influence sur ce que les éditeurs écrivent ou sur la manière dont ils s’expriment. Même si votre article est le meilleur et le plus complet disponible sur un sujet, si le propriétaire du site web qui renvoie à votre contenu utilise un texte d’ancrage inadéquat ou crée un article qui manque de qualité, cela aura un effet négatif sur le référencement naturel de votre site internet.

Une croissance volatile 

Des sites de qualité médiocre peuvent créer passivement des liens vers le vôtre sans faire efforts et de manière automatisé. Vous pouvez connaître un mois de forte croissance de liens, puis les voir disparaître le mois suivant en raison d’une suppression par le webmaster. Ce scénario est courant lorsque vos sites internet ne sont pas des sites puissants.

Réalisation des mesures compliquées

Lorsque vous ne comptez que sur la création de liens passifs, la mesure de votre profil de liens entrants devient complexe. Vous ne saurez pas si les liens ont été créés par un éditeur ou achetés/payés, vous n’avez pas la main sur le contenu d’ancrage, tous ces facteurs affectent la qualité des liens et peuvent avoir un impact sur le classement de votre site web. 

Bien que certains risques et limitations soient inévitables dans l’environnement en ligne d’aujourd’hui, vous pouvez accroître considérablement votre contrôle sur ceux-ci en réalisant de manière réfléchie une stratégie de backlinks.

Profil de backlinks non diversifié

Si vous ne contrôlez pas les liens passifs vers votre site et que vous n’avez aucun moyen de surveiller leur qualité ou leur contenu, vous risquez de créer un profil de liens retour déséquilibré que les moteurs de recherche pourraient considérer comme suspect et qui pourrait entraîner des pénalités.

Il est courant de recevoir quelques liens retour pour son site internet, qui pourraient être peu fiables ou de faible qualité. Toutefois, si vous vous efforcez de créer des backlinks de qualité, vous contrerez ces liens et donnerez aux moteurs de recherche un profil de backlinks varié. Les sites pornographiques, de produits pharmaceutiques et de poker sont connus pour leurs tactiques de spam, les liens de ces sites vers le vôtre pourraient avoir un impact négatif sur votre profil de liens ainsi que sur la santé de votre site puisqu’ils renvoient directement, d’un point de vue topique et sémantique, à des sites connus pour leurs pratiques de spam.

Les liens passifs peuvent être intéressants, mais vous en aurez besoin de plus

Bien qu’il soit agréable de s’asseoir et d’attendre que les liens apparaissent naturellement sans effort, la création de liens demande de l’engagement et du temps. Si vous ne travaillez pas à la création de liens, le classement de votre site internet pourrait en souffrir considérablement, voire disparaître complètement. Si vous ne déployez pas d’efforts constants en matière de création de liens, le classement de votre site risque de s’effriter, même s’il n’y a pas de classement du tout !

Il est nécessaire de compléter l’acquisition passive de liens par d’autres stratégies SEO afin de maximiser les effets de vos efforts de construction de liens. Cela ne signifie pas que la méthode passive de création de liens est inefficace, mais si vous vous en remettez uniquement à cette approche, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs.

Wikipedia, Forbes et Investopedia sont bien connus pour recevoir des liens provenant de sites web à faible DA/de faible qualité en raison de leur statut établi d’E-A -Ts. Ils ne laissent donc pas quelques liens passifs non fiables avoir un effet sur les performances de leurs sites, cependant, le site internet moyen peut rencontrer des problèmes.

En effet, une fois que Google attribue un gros score de confiance à site, il est rare que celui-ci soit pénalisé.

5/5 - (1 vote)