Le référencement naturel (SEO) est la principale source de trafic sur votre site. Négliger votre référencement naturel vous fera perdre des prospects, mais aussi des clients au fil du temps. Si comme la majorité des entreprises vous avez développé un site WordPress, il est important de l’optimiser pour Google afin d’en augmenter le trafic. Comment faire ? Focus !

Définir une structure SEO et adaptée à votre site

Lorsque les internautes se connectent à votre site web, sa structure doit leur garantir une navigation simple, rapide et intuitive. De même, Google tiendra aussi compte de la structure de votre site pour décider si vos contenus sont bien pertinents sur les requêtes que vous visez. Autant de raisons pour lesquelles un site WordPress doit présenter une arborescence en harmonie avec les exigences du SEO. À cet effet, je conseille généralement la structure en silo, plus simple et intuitive. Si vous utilisez ce CMS, le choix de votre thème sera déterminant pour le SEO : pour cela, opter pour un thème SEO dédié à WordPress serait un choix parfait. Vous aurez ainsi une base saine et déjà optimisée pour construire votre blog.

Modérer la profondeur des pages et considérer le maillage interne

La profondeur de page est le nombre de clics que doit effectuer l’internaute pour accéder à une page de niveau inférieur, en partant de la page d’accueil. Pour un référencement de qualité, vous devez veiller à modérer le nombre de clics de vos pages. Ce nombre sera fonction de la taille de votre site. Idéalement, restez entre 2 et 4 clics maximum.

Le maillage interne est la manière dont les articles et pages de votre site WordPress sont liés entre eux. Pour les internautes, le maillage interne facilite la navigation sur votre site. Pour les robots de Google, il favorise une indexation simple et précise. À cet effet, les catégories de votre site seront déterminantes.

Parfaire vos contenus web

Le contenu reste un levier important de trafic en SEO. Un contenu de qualité commence par le titre, qui doit être original et accrocheur, susciter l’intérêt des lecteurs, être clair et intégrer les mots-clé pertinents. Ensuite, avec les balises HTML, structurez vos contenus. L’ajout de listes à puce, de gras, d’images et de vidéos vient dynamiser votre texte et le rendre agréable à la lecture.

Par ailleurs, je vous conseille de compresser la taille de vos images et de vidéos. Si elles sont trop lourdes, elles affecteront l’expérience de l’internaute. Vous devez en outre publier du contenu régulièrement, tout en communiquant sur les réseaux sociaux.

Penser aux plugins

Les plugins sont indispensables pour optimiser la gestion de votre site web. Je vous suggère dans un premier temps de vous contenter des plugins vraiment essentiels, sachant qu’avec WordPress, l’excès de plugins affectera la performance de votre site et donc, son SEO.

Pour bien référencer votre site, le plus important de tous les plugins est SEOPress. Il permet de/d’

  • Optimiser le contenu de vos articles ;
  • Générer un SiteMap ;
  • Gérer l’écriture de vos URL ;
  • Renseigner les balises title et meta de toutes vos publications.

En outre, SEOPress permet une gestion de vos catégories et étiquettes, en plus de proposer des options pour coordonner votre stratégie sur le site.