Il arrive (malheureusement) des moments où votre site ecommerce Prestashop peut présenter des erreurs, une page blanche par exemple. Dans ces conditions vous pouvez avoir besoin d’activer le mode debug de Prestashop.

Pourquoi activer le mode Prestashop debug ?

Vous pouvez avoir besoin d’activer le mode debug de Prestashop si vous souhaitez en savoir un peu plus afin de régler ce problème soit par vous même, soit effectuer des recherches avant de contacter un freelance Prestashop ou une agence. Vous pourrez alors lui lui préciser quel est l’erreur affichée.

Comment activer le mode debug sur Prestashop 1.6 ?

Vous devez avoir un minimum de connaissances en informatique pour activer le mode debug Prestashop 1.6 car il vous faut modifier une valeur dans le code.

  1. Connectez-vous à votre site via votre client FTP habituel
  2. Allez dans le dossier de config et ouvrez le fichier defines.inc.php
  3. Changer la valeur _PS_MODE_DEV_ de « false » à « true » . Enregistrez votre fichier
  4. Après avoir terminé votre debug, n’oubliez pas de remettre _PS_MODE_DEV_ de « true » à « false »

Comment activer le mode debug sur Prestashop 1.7 ?

Sur Prestashop 1.7 le mode débogage est simplifié. Vous pouvez désormais activer l’affichage des erreurs Prestashop directement depuis votre backoffice.

  1. Connectez-vous à votre Backoffice
  2. Allez dans le menu sur Paramètres avancés / Performances
  3. Passez le mode debug sur Oui. Enregistrer.
  4. Une fois que vous avez terminez votre debug, pensez à bien remettre sur Non.

mode debug prestashop 1.7

Activer le mode debug uniquement pour votre IP

Si votre site est en production et que vous activez le mode debug de prestashop, vous allez alors afficher les erreurs à vos visiteurs. Une petite astuce permet d’activer les erreurs de Prestashop uniquement pour l’IP du développeur.

  1. Connectez-vous à votre site via votre client FTP habituel
  2. Allez dans le dossier de config et ouvrez le fichier defines.inc.php
  3. Modifez le code sous le commentaire /* Debug Only */ par le code suivant :
  4. Remplacez xx.xx.xx.xx par votre IP

Si vous ne connaissez pas votre adresse IP, vous pouvez vous rendre sur un site pour connaitre son IP comme trouver-ip.info. Ce site propose de trouver son IP gratuitement et d’autres services comme retrouver l’IP d’un site internet, localiser une IP, connaitre la disponibilité ou afficher les informations d’un nom de domaine…

Explications du code pour l’affichage des erreurs Prestashop uniquement pour son IP :

Le code ci-dessus active le mode Debug uniquement si votre adresse IP est présente dans ce tableau : array('::1','localhost','127.0.0.1','xx.xx.xx.xx'). Les trois premières valeurs sont utiles si vous travaillez en local sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou si vous avez besoin d’une intervention suite à une erreur Prestashop, vous pouvez laisser un message sur cette article ou me contacter directement.