Ces derniers temps, j’ai eu de plusieurs clients et prospects qui m’ont contacté au sujet de la lenteur du backoffice Prestashop. Ce n’est pas la première fois que ce genre de problèmes arrivent. La première alerte n’était pas un client, j’ai pensé alors qu’il s’agissait d’un problème d’hébergement mutualisé. Seulement quand deux de mes clients qui profitent de mes services d’hébergement m’ont également contacté, j’ai compris qu’il se passait quelque chose…

Au secours l’administration de Prestashop rame !

Impossible d’afficher votre back-office Prestashop, vous ne pouvez plus travailler. La première des réactions que vous avez dû avoir si vous avez fait appel à une Agence web ou à un webmaster Freelance est de les contacter afin qu’ils vous rendent des comptes sur ces ralentissements.

Oui, le backoffice Prestashop rame, mais ce n’est pas forcement un problème qui provient directement de votre site e-commerce. De nombreux facteurs peuvent causer ce genre de lenteurs et celui dont je vais vous parler est causé par… Prestashop.

La raison de ce ralentissement de votre interface d’administration Prestashop a été causée par une surcharge des serveurs de Prestashop.

Et oui le backoffice fait appel à l’API (Application Programming Interface) Prestashop. Pourquoi ? Par exemple pour vous présenter la liste des modules à acheter. Donc si Prestashop rencontre des difficultés, votre back-office sera directement impacté et subira également des ralentissements.

Comment remédier aux ralentissements du back-office Prestashop ?

Dans le cas présent, Prestashop a tout mis en oeuvre pour remédier rapidement à ce problème.

Les services générant le plus de trafic ont été déplacés vers Google Cloud pour obtenir un trafic fluide et quasi illimité. L’amélioration de leur infrastructure est prévue pour cette semaine (semaine 42). Cependant Prestashop nous apporte une solution intermédiaire.

Il s’agit de renommer le répertoire du module gamification (Expertise Prestashop) et de désactiver les appels à l’API Prestashop en suivant ces changements
-> https://t.co/RgxKYRbjBT

Ok mais mon backoffice prestashop est encore au ralenti !

Comme je l’expliquais ci-dessus, les raisons d’un ralentissement de votre backoffice peuvent être multiples. Si malgré c’est modifications vous subissez toujours des ralentissements, je vous invite à activer le « mode profiling ». Très utile, ce mode apporte un résumé complet des performances du chargement en back office et en front office.

  • Ouvrez /config/defines.inc.php
  • Passez la boutique en mode maintenance
  • À la line 42 environ vous trouverez define('_PS_DEBUG_PROFILING_', false);
  • Changez alors par define('_PS_DEBUG_PROFILING_', true);

Vous pourrez alors faire le rapprochement entre les « Hooks » et les modules actifs dans votre back-office afin de cibler les modules qui posent problèmes et éventuellement les désactiver.