Que ce soit parce que vous n’obtenez pas ce à quoi vous vous attendez de votre hébergeur actuel ou encore que vous en ayez marre de leurs tarifs en constante augmentation, des tonnes d’autres options s’offrent à vous. Mieux encore, déménager son site vers un nouvel hébergeur n’est pas aussi difficile et onéreux que l’on puisse le croire; cela peut en fait être très simple, si vous vous y prenez correctement. Les déplacements de sites web sont assez faciles à réaliser, même pour les débutants. En fait, de nombreux hôtes se chargeront même d’effectuer le déménagement pour vous, et ce gratuitement!

Choisissez Votre Nouvel Hébergeur

Il y a autant de raisons de changer d’hébergeur qu’il y a d’options dans une offre d’hébergement. Vous pouvez soit sous-traiter cette tâche à votre nouvel hébergeur (beaucoup le feront gratuitement), soit déplacer votre site web vous-même manuellement. Il s’agit de savoir quels aspects de l’hébergement web sont les plus importants pour vous ou votre entreprise, et s’ils sont atteints avec cet hébergeur. Nous vous conseillons de vous référer à ces sites de comparaisons d’hébergeurs pour déterminer quels fournisseurs proposent les fonctionnalités qui vous rejoignent le plus. Pour certaines personnes, le niveau de service à la clientèle est une priorité essentielle. Pour d’autres, le prix est la considération primordiale. Il est sage de considérer l’éventail de vos besoins d’hébergement lorsque vous envisagez de changer d’hôte.

Si vous semblez hésiter entre plusieurs options, identifiez les éléments qui vous donnent envie de déplacer votre e-commerce ailleurs. Certains aspects que les organisations prennent généralement en compte incluent les performances du système de sécurité, l’espace de stockage du serveur, les fonctionnalités de boîte aux lettres et de messagerie, la disponibilité et la disponibilité des panneaux de contrôle, des créateurs de sites web et des paniers d’achat.

De nombreux hébergeurs offrent également une documentation avec la migration de votre site web, si vous faites partie de ceux qui préfèrent déplacer leur boutique eux-mêmes. Bien que la plupart des hébergeurs offrent des solutions comparables, certains investissent davantage que d’autres dans des fonctionnalités précises. Demandez-vous quelles fonctionnalités vous sont essentielles, puis prenez votre décision en vous basant sur ces réponses.

Conseil d’Expert – Hébergement Partagé

Si vous cherchez à trouver des fournisseurs bon marché, l’hébergement mutualisé est un bon point de départ. Avec l’hébergement mutualisé, vous partagerez votre serveur avec d’autres sites web et l’espace de stockage sera divisé entre les sites. L’hébergement partagé peut être une bonne option pour les petites entreprises avec des boutiques à faible trafic et est économique; la plupart des plans coûtent moins de 10 Euros par mois.

Sauvegardez les Fichiers et Bases de Données de Votre Site

Après avoir choisi votre nouveau plan d’hébergement et avant d’annuler l’ancien, vous devrez sauvegarder votre site web dans son intégralité et le déplacer vers votre nouveau serveur. Téléchargez tous vos fichiers à partir de votre ancien hôte – vous devriez trouver des instructions spécifiques sur leur plateforme – puis déplacez-les vers votre nouvel hôte via FTP.

Les bases de données doivent également être sauvegardées en téléchargeant les fichiers, puis en restaurant la base de données à l’aide d’un panneau de contrôle ou SSH. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez généralement utiliser Google pour trouver des scripts qui peuvent vous aider à résoudre le problème selon votre plateforme. Par exemple, voici des problèmes de base de données WordPress. Les courriels peuvent parfois être transférés, mais doivent au moins être archivés pour pouvoir être conservés. Cette étape est cruciale pour maintenir l’intégrité de votre site tel qu’il était avec l’ancien hébergeur.

Basculez l’Enregistrement DNS de votre Domaine vers votre Nouvel Hébergeur

Lorsque vous passerez à un nouvel hébergeur web, votre serveur DNS (système de nom de domaine) changera également. Le DNS indique au fournisseur de services Internet (FAI) de l’utilisateur où se trouvent les fichiers du site et dirige la connexion vers votre site afin qu’il puisse se charger dans son navigateur.

Une fois les fichiers et bases de données de votre site web déplacés vers le nouvel hébergeur, vous devrez demander au fournisseur auprès duquel vous avez acheté votre nom de domaine d’effectuer la modification. Assurez-vous de contacter votre nouvel hôte pour obtenir les nouvelles informations DNS à donner à votre ancien hôte. Ce changement prend généralement 48 heures (deux jours) pour prendre effet, moment auquel votre site se chargera à partir du nouvel hébergeur.

 choisir hébergement e-commerce

Effectuez un Contrôle de Qualité Final

Vous avez entièrement migré votre site et changé votre nom DNS; et maintenant? Ne prenez pas pour acquis que tout s’est déroulé sans le moindre pépin. Effectuez un contrôle de qualité approfondi pour vous assurer qu’aucun fichier ne manque sur votre site. Une fois que vous avez annulé votre compte avec votre ancien hôte, il n’y a aucune garantie que vous pourrez récupérer ces fichiers, alors assurez-vous que tout soit comme il se doit avant de fermer votre ancien compte. Parcourez chaque page de votre site web et examinez en détail tous les fichiers et bases de données que vous avez transférés.

Annulez votre Ancien Compte!

Nous y voilà enfin, nous avons déménagé notre site web vers notre nouvel hébergeur. La dernière étape du changement d’hôte consiste à fermer votre compte votre ancien hôte. Une fois que vous vous êtes assuré de disposer de tous vos fichiers et bases de données et que vous avez changé votre enregistrement DNS, vous ne devriez pas vous inquiéter de compléter cette dernière tâche. Si vous avez initialement acheté votre nom de domaine avec votre ancien hébergeur, n’oubliez pas de conserver l’enregistrement du nom de domaine, mais votre compte d’hébergement peut être annulé.

Voilà – vous avez fait tout ce dont vous avez besoin pour passer au prochain chapitre de la vie de votre site web. Gardez à l’esprit les fonctionnalités clés d’un hébergeur web qui amélioreront les performances de votre site et vous faciliteront la vie.