Vous souhaitez changer de voie professionnelle et vous tourner vers un nouveau domaine épanouissant dans lequel vous êtes sûr de trouver du travail ? Le numérique semble être le choix idéal ! En effet, les technologies évoluent sans cesse et de nouvelles professions émergent chaque année.

Community manager, développeur web, expert en analyse de données… Quels sont les métiers du digital qui recrutent vraiment ? Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ces jobs prometteurs ? Zoom sur 5 métiers d’avenir !

1. Community manager, pour les passionnés de réseaux sociaux

Voilà l’un des principaux métiers du digital qui recrute : celui de community manager !

Ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus l’un des piliers incontournables de la stratégie marketing des entreprises. Elles ont besoin de s’entourer des meilleurs professionnels afin d’accroître leur notoriété en ligne et de conquérir le cœur de nouveaux clients.

Le community manager (CM) ne se contente pas de créer des vidéos TikTok captivantes et de jolis carrousels sur Instagram ! Il définit une stratégie social media sur mesure pour aider les marques à vendre grâce aux réseaux sociaux. Il met également en place des stratégies d’activation et de conversion pour transformer les abonnés en clients.

Et ces profils-là, les entreprises et les agences de communication sont prêtes à payer cher pour les avoir dans leur équipe !

💡 Bon à savoir : vous pouvez choisir d’exercer comme salarié ou en tant qu’indépendant, à votre compte. La première option vous offre la stabilité de l’emploi tandis que la deuxième vous offre plus de liberté !

2. Créateur UGC, pour ceux qui veulent devenir ambassadeurs des marques

Vous avez sûrement vu passer ce genre de vidéos sur les réseaux sociaux…

Vous voyez une fille lambda qui vous fait visiter ce magnifique gîte en bord de mer dans lequel elle vient de séjourner. Dans une autre vidéo, elle vous livre ses impressions sur le menu du dernier restaurant qui a ouvert ses portes à Lyon.

Cela vous parle ?

De prime abord, c’est un peu comme si votre meilleure amie partageait avec vous son expérience de façon authentique et spontanée… Sauf qu’en réalité, il s’agit d’un contenu créé explicitement pour l’entreprise ou la marque par une créatrice UGC.

Eh oui, c’est un métier à part entière qui s’exerce principalement en freelance, à son compte !

Vous voulez en savoir plus sur ce nouveau métier du digital qui recrute (formation, missions, salaire) ? Je vous invite à lire cet article de Yacine Kaïs, fondateur de la formation Devenir CM qui forme les futurs community managers et créateurs UGC.

3. Développeur web, pour les profils techniques

Le métier de développeur web ne connaît pas la crise !

Quelques chiffres à l’appui : c’est plus de 6 000 offres d’emploi disponibles sur Indeed réparties dans toute la France. Plutôt prometteur, n’est-ce pas ?

Vous pourrez également trouver un job en freelance et travailler depuis chez vous pour le compte d’autres entreprises, notamment dans la création de site internet, un besoin constant pour les sociétés souhaitant développer leur présence en ligne.

Les missions de ce professionnel du web sont :

  • Créer et développer sur mesure des sites internet ou des applications web.
  • Gérer la base de données et intégrer le contenu.
  • Assurer la maintenance pour optimiser la rapidité et la sécurité du site ou de l’application.

Pour exercer en tant que développeur, vous aurez besoin d’un bagage technique et d’une solide connaissance des différents langages de programmation (PHP, JavaScript, etc.). Ces compétences sont essentielles pour répondre aux exigences actuelles du web et du e-commerce, des domaines en constante évolution.

💡 Vous pouvez également vous spécialiser dans le développement d’applications mobiles : une autre compétence très recherchée sur le marché !

4. Webdesigner, pour les âmes créatives

Vous avez une âme créative ? Alors, le métier de webdesigner devrait vous plaire !

Contrairement au développeur web qui gère davantage l’aspect technique d’un site internet, le webdesigner s’occupe quant à lui de la partie graphique et esthétique. Son travail s’inscrit pleinement dans une logique de webmarketing et d’optimisation digitale, où le design joue un rôle clé dans la conversion des visiteurs.

Il a notamment pour missions de :

  • Créer la charte graphique : palette de couleurs, choix des typographies, éléments graphiques (logos, icônes, boutons, etc.).
  • Concevoir le design du site, les maquettes des pages et les animations.
  • Intégrer les contenus sur les sites WordPress, Wix et autres.

Dans certains cas, il peut également s’occuper de l’UX/UI afin de faciliter l’expérience de l’utilisateur sur le site.

Vous avez soif de liberté et vous rêvez d’exercer à votre compte ? C’est tout à fait possible en tant que webdesigner ! Vous pouvez designer les sites web d’entreprises de toutes tailles ou bien travailler pour le compte d’une agence web.

5. Data scientist, pour les amateurs de chiffres

La spécialité du data scientist (ou expert en mégadonnées) ? Collecter, structurer et analyser les données d’une entreprise afin de l’aider à prendre des décisions stratégiques.

Pourquoi c’est un métier du digital qui recrute ? Parce qu’aujourd’hui, les données sont partout et représentent une précieuse source d’informations ! Tous les types de structures ont donc besoin de ce genre d’expert à leurs côtés pour améliorer leur productivité, la qualité de leurs produits ou la satisfaction de leurs clients :

  • L’industrie.
  • Les banques et les assurances.
  • Les établissements médicaux et pharmaceutiques.

Et bien d’autres !

D’après le site de l’APEC, la rémunération annuelle du data scientist s’élève en moyenne à 46 000 €.

Un très beau salaire en contrepartie de compétences pointues en informatique et statistiques (bac+5 minimum) !

💡 Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), d’autres métiers émergent tels que le cogniticien qui a pour rôle de développer des interfaces humain-machine ou de créer des systèmes d’IA comme les chatbots, par exemple. Pour le moment, les offres d’emploi restent assez rares dans ce domaine, mais nous pouvons imaginer qu’elles prendront de l’ampleur dans les prochaines années.

Choisissez votre futur job parmi les métiers du digital qui recrutent !

Vous l’aurez compris, le digital est plus que jamais un secteur d’activité d’avenir. Que vous soyez de nature créative ou pragmatique, vous pouvez trouver parmi tous les métiers du digital qui recrutent celui qui correspondra le mieux à vos ambitions et à vos compétences.

Par ailleurs, tout évolue très vite et de nouveaux emplois font leur apparition chaque année ! Qui sait ? Peut-être que votre futur métier n’existe pas encore… 😉

5/5 - (1 vote)