Que vous souhaitiez développer votre e-commerce, booster votre chiffre d’affaires ou tout simplement faire connaître votre entreprise à un maximum d’internautes, il va falloir bien travailler votre référencement naturel. La stratégie netlinking est un des leviers les plus importants en SEO. Elle permet d’accroître votre visibilité sur le web et de générer un maximum de trafic. Pour y parvenir, découvrez dans cet article quelques techniques permettant de travailler efficacement votre stratégie de netlinking. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu’est le netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Une des composantes d’une stratégie SEO, le netlinking est une technique de référencement dont le principe est de travailler en off-site ou en dehors du site. En positionnant des liens hypertextes externes via d’autres sites internet à forte autorité, vous allez améliorer votre visibilité et votre positionnement tout en créant des backlinks de qualité. La stratégie de netlinking vise à augmenter ces liens pointant vers la page web que vous souhaitiez promouvoir.

L’autre option consiste à repérer un contenu en top position sur Google et d’y insérer un backlink. En fait, l’utilisation du netlinking à l’aide de la plateforme la plus qualitative du marché en matière de rédaction et de liens, nécessite un travail intelligent en termes d’échanges de lien et d’approche. Des experts SEO peuvent intervenir si vous le souhaitez pour la mise en place d’une bonne stratégie visant à promouvoir votre site sur le web et à améliorer sa popularité et sa visibilité.

netlinking strategie

Les techniques à adopter pour une meilleure stratégie de netlinking

Pour obtenir un netlinking fiable, durable et profitable pour votre référencement naturel, il faut adopter ces quelques techniques.

Produire du contenu de qualité

La qualité du contenu de votre page web ne doit en aucun cas être négligée. En plus d’améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche, cela contribue aussi à la réussite de votre stratégie de netlinking. La rédaction d’un contenu de qualité permet de générer de manière spontanée et naturelle des liens vers votre site. Un contenu complet apportera plus de connaissances aux internautes, ce qui augmente vos chances de gagner en visibilité. Le secret est donc de développer au maximum le contenu et de veiller à ce qu’il soit riche en informations pertinentes.

Acheter des liens

L’achat de lien est l’une des techniques recommandées dans le cadre d’une stratégie de netlinking si votre budget SEO vous le permet. Le principe est simple, car il consiste à acheter de l’espace sur un site ou sur un blog afin d’y insérer votre ancre de lien. Selon vos souhaits, ce dernier peut être intégré dans le corps d’un article ou bien en tant que sources. Le netlinking sera d’autant plus efficace avec un ciblage qualitatif des spots.

S’inscrire dans des annuaires

Bien que ce soit une technique ancestrale connue de tous les référenceurs, l’inscription du site web dans des annuaires reste importante, car une dizaine de backlinks provenant d’annuaires seulement sont nécessaires pour rendre efficace votre stratégie de netlinking. Entre des annuaires spécialisés et généralistes, payants et gratuits, il faut choisir ceux qui ont la meilleure réputation. À noter que les versions payantes ont souvent un impact positif rapide sur le référencement naturel.

Partager sur les réseaux sociaux

Devenus des passerelles incontournables du web, les réseaux sociaux sont désormais utilisés pour construire et optimiser une stratégie de netlinking. Le principe est d’être présent et actif au moins sur les canaux sociaux les plus utilisés tels que Facebook, YouTube, Twitter, etc. Il faut aussi privilégier les contenus captivants qui incitent au partage.