Webmaster Freelance Landes et Pays Basque https://www.adriendemeyer.com Webmaster Freelance Landes et Pays Basque, Adrien De Meyer, Création de sites internet, Freelance Wordpress, Prestashop et Référencement naturel SEO Mon, 09 Nov 2020 19:34:31 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.6 Trouvez l’hébergeur idéal pour votre e-commerce! https://www.adriendemeyer.com/trouvez-hebergeur-ideal-pour-votre-e-commerce/ https://www.adriendemeyer.com/trouvez-hebergeur-ideal-pour-votre-e-commerce/#comments Mon, 09 Nov 2020 15:54:20 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=15010 Que ce soit parce que vous n’obtenez pas ce à quoi vous vous attendez de votre hébergeur actuel ou encore que vous en ayez marre de leurs tarifs en constante augmentation, des tonnes d’autres options s’offrent à vous. Mieux encore, déménager son site vers un nouvel hébergeur n’est pas aussi difficile et onéreux que l’on […]

Cet article Trouvez l’hébergeur idéal pour votre e-commerce! est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
Que ce soit parce que vous n’obtenez pas ce à quoi vous vous attendez de votre hébergeur actuel ou encore que vous en ayez marre de leurs tarifs en constante augmentation, des tonnes d’autres options s’offrent à vous. Mieux encore, déménager son site vers un nouvel hébergeur n’est pas aussi difficile et onéreux que l’on puisse le croire; cela peut en fait être très simple, si vous vous y prenez correctement. Les déplacements de sites web sont assez faciles à réaliser, même pour les débutants. En fait, de nombreux hôtes se chargeront même d’effectuer le déménagement pour vous, et ce gratuitement!

Choisissez Votre Nouvel Hébergeur

Il y a autant de raisons de changer d’hébergeur qu’il y a d’options dans une offre d’hébergement. Vous pouvez soit sous-traiter cette tâche à votre nouvel hébergeur (beaucoup le feront gratuitement), soit déplacer votre site web vous-même manuellement. Il s’agit de savoir quels aspects de l’hébergement web sont les plus importants pour vous ou votre entreprise, et s’ils sont atteints avec cet hébergeur. Nous vous conseillons de vous référer à ces sites de comparaisons d’hébergeurs pour déterminer quels fournisseurs proposent les fonctionnalités qui vous rejoignent le plus. Pour certaines personnes, le niveau de service à la clientèle est une priorité essentielle. Pour d’autres, le prix est la considération primordiale. Il est sage de considérer l’éventail de vos besoins d’hébergement lorsque vous envisagez de changer d’hôte.

Si vous semblez hésiter entre plusieurs options, identifiez les éléments qui vous donnent envie de déplacer votre e-commerce ailleurs. Certains aspects que les organisations prennent généralement en compte incluent les performances du système de sécurité, l’espace de stockage du serveur, les fonctionnalités de boîte aux lettres et de messagerie, la disponibilité et la disponibilité des panneaux de contrôle, des créateurs de sites web et des paniers d’achat.

De nombreux hébergeurs offrent également une documentation avec la migration de votre site web, si vous faites partie de ceux qui préfèrent déplacer leur boutique eux-mêmes. Bien que la plupart des hébergeurs offrent des solutions comparables, certains investissent davantage que d’autres dans des fonctionnalités précises. Demandez-vous quelles fonctionnalités vous sont essentielles, puis prenez votre décision en vous basant sur ces réponses.

Conseil d’Expert – Hébergement Partagé

Si vous cherchez à trouver des fournisseurs bon marché, l’hébergement mutualisé est un bon point de départ. Avec l’hébergement mutualisé, vous partagerez votre serveur avec d’autres sites web et l’espace de stockage sera divisé entre les sites. L’hébergement partagé peut être une bonne option pour les petites entreprises avec des boutiques à faible trafic et est économique; la plupart des plans coûtent moins de 10 Euros par mois.

Sauvegardez les Fichiers et Bases de Données de Votre Site

Après avoir choisi votre nouveau plan d’hébergement et avant d’annuler l’ancien, vous devrez sauvegarder votre site web dans son intégralité et le déplacer vers votre nouveau serveur. Téléchargez tous vos fichiers à partir de votre ancien hôte – vous devriez trouver des instructions spécifiques sur leur plateforme – puis déplacez-les vers votre nouvel hôte via FTP.

Les bases de données doivent également être sauvegardées en téléchargeant les fichiers, puis en restaurant la base de données à l’aide d’un panneau de contrôle ou SSH. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez généralement utiliser Google pour trouver des scripts qui peuvent vous aider à résoudre le problème selon votre plateforme. Par exemple, voici des problèmes de base de données WordPress. Les courriels peuvent parfois être transférés, mais doivent au moins être archivés pour pouvoir être conservés. Cette étape est cruciale pour maintenir l’intégrité de votre site tel qu’il était avec l’ancien hébergeur.

Basculez l’Enregistrement DNS de votre Domaine vers votre Nouvel Hébergeur

Lorsque vous passerez à un nouvel hébergeur web, votre serveur DNS (système de nom de domaine) changera également. Le DNS indique au fournisseur de services Internet (FAI) de l’utilisateur où se trouvent les fichiers du site et dirige la connexion vers votre site afin qu’il puisse se charger dans son navigateur.

Une fois les fichiers et bases de données de votre site web déplacés vers le nouvel hébergeur, vous devrez demander au fournisseur auprès duquel vous avez acheté votre nom de domaine d’effectuer la modification. Assurez-vous de contacter votre nouvel hôte pour obtenir les nouvelles informations DNS à donner à votre ancien hôte. Ce changement prend généralement 48 heures (deux jours) pour prendre effet, moment auquel votre site se chargera à partir du nouvel hébergeur.

 choisir hébergement e-commerce

Effectuez un Contrôle de Qualité Final

Vous avez entièrement migré votre site et changé votre nom DNS; et maintenant? Ne prenez pas pour acquis que tout s’est déroulé sans le moindre pépin. Effectuez un contrôle de qualité approfondi pour vous assurer qu’aucun fichier ne manque sur votre site. Une fois que vous avez annulé votre compte avec votre ancien hôte, il n’y a aucune garantie que vous pourrez récupérer ces fichiers, alors assurez-vous que tout soit comme il se doit avant de fermer votre ancien compte. Parcourez chaque page de votre site web et examinez en détail tous les fichiers et bases de données que vous avez transférés.

Annulez votre Ancien Compte!

Nous y voilà enfin, nous avons déménagé notre site web vers notre nouvel hébergeur. La dernière étape du changement d’hôte consiste à fermer votre compte votre ancien hôte. Une fois que vous vous êtes assuré de disposer de tous vos fichiers et bases de données et que vous avez changé votre enregistrement DNS, vous ne devriez pas vous inquiéter de compléter cette dernière tâche. Si vous avez initialement acheté votre nom de domaine avec votre ancien hébergeur, n’oubliez pas de conserver l’enregistrement du nom de domaine, mais votre compte d’hébergement peut être annulé.

Voilà – vous avez fait tout ce dont vous avez besoin pour passer au prochain chapitre de la vie de votre site web. Gardez à l’esprit les fonctionnalités clés d’un hébergeur web qui amélioreront les performances de votre site et vous faciliteront la vie.

Cet article Trouvez l’hébergeur idéal pour votre e-commerce! est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/trouvez-hebergeur-ideal-pour-votre-e-commerce/feed/ 0
Comment bien référencer un site WordPress ? https://www.adriendemeyer.com/comment-bien-referencer-site-wordpress/ https://www.adriendemeyer.com/comment-bien-referencer-site-wordpress/#comments Tue, 20 Oct 2020 07:20:37 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=15000 Le référencement naturel (SEO) est la principale source de trafic sur votre site. Négliger votre référencement naturel vous fera perdre des prospects, mais aussi des clients au fil du temps. Si comme la majorité des entreprises vous avez développé un site WordPress, il est important de l’optimiser pour Google afin d’en augmenter le trafic. Comment […]

Cet article Comment bien référencer un site WordPress ? est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
Le référencement naturel (SEO) est la principale source de trafic sur votre site. Négliger votre référencement naturel vous fera perdre des prospects, mais aussi des clients au fil du temps. Si comme la majorité des entreprises vous avez développé un site WordPress, il est important de l’optimiser pour Google afin d’en augmenter le trafic. Comment faire ? Focus !

Définir une structure SEO et adaptée à votre site

Lorsque les internautes se connectent à votre site web, sa structure doit leur garantir une navigation simple, rapide et intuitive. De même, Google tiendra aussi compte de la structure de votre site pour décider si vos contenus sont bien pertinents sur les requêtes que vous visez. Autant de raisons pour lesquelles un site WordPress doit présenter une arborescence en harmonie avec les exigences du SEO. À cet effet, je conseille généralement la structure en silo, plus simple et intuitive. Si vous utilisez ce CMS, le choix de votre thème sera déterminant pour le SEO : pour cela, opter pour un thème SEO dédié à WordPress serait un choix parfait. Vous aurez ainsi une base saine et déjà optimisée pour construire votre blog.

Modérer la profondeur des pages et considérer le maillage interne

La profondeur de page est le nombre de clics que doit effectuer l’internaute pour accéder à une page de niveau inférieur, en partant de la page d’accueil. Pour un référencement de qualité, vous devez veiller à modérer le nombre de clics de vos pages. Ce nombre sera fonction de la taille de votre site. Idéalement, restez entre 2 et 4 clics maximum.

Le maillage interne est la manière dont les articles et pages de votre site WordPress sont liés entre eux. Pour les internautes, le maillage interne facilite la navigation sur votre site. Pour les robots de Google, il favorise une indexation simple et précise. À cet effet, les catégories de votre site seront déterminantes.

Parfaire vos contenus web

Le contenu reste un levier important de trafic en SEO. Un contenu de qualité commence par le titre, qui doit être original et accrocheur, susciter l’intérêt des lecteurs, être clair et intégrer les mots-clé pertinents. Ensuite, avec les balises HTML, structurez vos contenus. L’ajout de listes à puce, de gras, d’images et de vidéos vient dynamiser votre texte et le rendre agréable à la lecture.

Par ailleurs, je vous conseille de compresser la taille de vos images et de vidéos. Si elles sont trop lourdes, elles affecteront l’expérience de l’internaute. Vous devez en outre publier du contenu régulièrement, tout en communiquant sur les réseaux sociaux.

Penser aux plugins

Les plugins sont indispensables pour optimiser la gestion de votre site web. Je vous suggère dans un premier temps de vous contenter des plugins vraiment essentiels, sachant qu’avec WordPress, l’excès de plugins affectera la performance de votre site et donc, son SEO.

Pour bien référencer votre site, le plus important de tous les plugins est SEOPress. Il permet de/d’

  • Optimiser le contenu de vos articles ;
  • Générer un SiteMap ;
  • Gérer l’écriture de vos URL ;
  • Renseigner les balises title et meta de toutes vos publications.

En outre, SEOPress permet une gestion de vos catégories et étiquettes, en plus de proposer des options pour coordonner votre stratégie sur le site.

Cet article Comment bien référencer un site WordPress ? est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/comment-bien-referencer-site-wordpress/feed/ 0
Un bon hébergement Web pour un site profitable et pérenne https://www.adriendemeyer.com/choisir-un-bon-hebergement-web/ https://www.adriendemeyer.com/choisir-un-bon-hebergement-web/#comments Thu, 20 Aug 2020 07:51:31 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=14976 De nos jours, toute entreprise a besoin d’un site Web pour entrer en contact avec des clients existants et atteindre des clients potentiels. Si la plupart des dirigeants d’entreprise voient l’intérêt de créer des contenus attrayants, l’importance de choisir un bon hébergeur Web passe souvent au second plan. C’est une grave erreur. Nous tenterons de […]

Cet article Un bon hébergement Web pour un site profitable et pérenne est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
De nos jours, toute entreprise a besoin d’un site Web pour entrer en contact avec des clients existants et atteindre des clients potentiels. Si la plupart des dirigeants d’entreprise voient l’intérêt de créer des contenus attrayants, l’importance de choisir un bon hébergeur Web passe souvent au second plan. C’est une grave erreur. Nous tenterons de vous démontrer dans la présente rubrique que le choix d’un bon hébergement Web est primordial.

Pourquoi choisir un bon hébergement Web est essentiel ?

Un site pourvu d’un design Web attirant et le développement de bonnes idées de marketing sont d’excellents moyens de faire connaître votre marque. Cependant, si votre site Internet n’est pas hébergé par un fournisseur fiable, bien établi et soucieux de la qualité des services offerts, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Choisir un fournisseur d’hébergement web sur lequel vous pouvez compter est donc primordial car il détermine le rendement, la sécurité et l’accessibilité de votre site Web, ce qui constitue le reflet de votre entreprise et de votre marque.

les dysfonctionnements chronophages

En tant qu’entrepreneur, maximiser vos profits fait bien entendu partie de vos priorités. Votre objectif est de diffuser votre marque et d’accroître un peu plus chaque jour le nombre de visiteurs qualifiés de votre site Web. Si votre choix s’arrête sur un service d’hébergement de peu d’envergure (comme un hébergement Web gratuit ou un hébergement Web pas cher), les risques de dysfonctionnements sont accrus. Un mauvais hébergement Web est la raison la plus fréquente des interruptions de service dues à la dépendance à l’égard de serveurs d’hébergement de mauvaise qualité et de matériel bon marché. Ces pannes éloignent les clients potentiels qui ne peuvent plus accéder au contenu d’un site ou s’informer sur les produits et services qu’il propose. Outre les temps d’arrêt, la vitesse de votre site peut également affecter négativement vos résultats. Les internautes exigent aujourd’hui une expérience en ligne instantanée. S’ils doivent attendre plus d’une seconde pour accéder à un site, ils le quittent et partent rendre visite à la concurrence. Seuls les services d’hébergement Web de qualité vous permettent de rendre votre site le plus rapide possible.

les problèmes de sécurité

Il n’existe pas de solution parfaite pour garantir la sécurité de votre site Web. Toutefois, une société de services d’hébergement de sites internet protégés de haute qualité prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder vos données sur un serveur distant et simplifiera le processus de restauration en cas de perte. De plus, si votre site est victime d’attaque et que les informations sont irrémédiablement corrompues, modifiées ou supprimées, vous disposerez alors d’une sauvegarde à partir de laquelle vous pourrez les restaurer. En recourant aux services d’un fournisseur d’hébergement site Web réputé, vous aurez également l’assurance d’obtenir une assistance technique et un service de maintenance aptes à résoudre les problèmes de sécurité sans délai.

hébergement site internet

Quelles sont les conséquences d’un hébergement Web inadéquat ?

Les dysfonctionnements provoqués par un site hébergé de façon inadéquate et les problèmes de sécurité décrits précédemment sont susceptibles d’influencer négativement le classement SEO de votre entreprise ainsi que sa santé financière.

Le classement SEO

Votre objectif en matière de marketing de contenu est d’obtenir un positionnement avantageux. Vous consacrez par conséquent sans doute beaucoup de temps et d’énergie pour faire en sorte que votre site soit en tête des SERP (Search Engine Results Page). C’est d’ailleurs la méthode la plus efficace pour que les clients puissent vous trouver facilement. Mais si votre site est sans cesse confronté à des pannes lorsque les moteurs de recherche tentent de le visiter, que le chargement de ses pages est d’une lenteur exaspérante ou qu’il n’est pas sécurisé correctement, votre classement risque d’être affecté de manière négative.

La santé financière

Le choix d’un hébergeur a un impact important sur la profitabilité de votre site Web, surtout si ce dernier est une entreprise. Si votre site est trop souvent aux prises avec des dysfonctionnements de toutes sortes ou qu’il n’est pas protégé de façon appropriée, l’image de votre marque écopera et votre chiffre d’affaires aussi.

En conclusion : Un bon hébergement web est indispensable

Vous pouvez certes décider de choisir un hébergement de sites bas de gamme, offert par un hébergeur qui vend des ressources dont il ne dispose pas nécessairement. Mais les chances sont grandes que votre site soit souvent hors ligne et que le succès de votre entreprise Web ne soit jamais optimal.

Cet article Un bon hébergement Web pour un site profitable et pérenne est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/choisir-un-bon-hebergement-web/feed/ 0
Pourquoi choisir la solution PrestaShop ? https://www.adriendemeyer.com/pourquoi-choisir-prestashop/ https://www.adriendemeyer.com/pourquoi-choisir-prestashop/#comments Mon, 06 Jul 2020 12:37:19 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=14964 Il existe une multitude de solutions pour développer un commerce en ligne. Comment choisir celle qui convient le mieux à votre projet ? Nous vous dévoilons dans cette rubrique les raisons qui font de PrestaShop la meilleure option qui soit. Quelques mots sur PrestaShop, leader du commerce électronique PrestaShop est un système de gestion de contenu (SGC) […]

Cet article Pourquoi choisir la solution PrestaShop ? est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
Il existe une multitude de solutions pour développer un commerce en ligne. Comment choisir celle qui convient le mieux à votre projet ? Nous vous dévoilons dans cette rubrique les raisons qui font de PrestaShop la meilleure option qui soit.

Quelques mots sur PrestaShop, leader du commerce électronique

PrestaShop est un système de gestion de contenu (SGC) – ou Content Management System (CMS) – qui a vu le jour en 2007. La solution PrestaShop est administrée par une équipe française et se spécialise dans la création de boutiques en ligne. Les solutions que cette plateforme propose sont destinées tant aux professionnels qu’aux particuliers.

Pourquoi recourir à Prestashop ?

Développer un site à l’aide de PrestaShop, c’est tirer profit des nombreux bénéfices que procure cette technologie à la fine pointe de l’innovation, parfaitement adaptée aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux plus grandes structures. Nous vous présentons quelques-uns de ces bénéfices.

PrestaShop une solution accessible ?

PrestaShop est une application e-commerce très accessible aux commerçants débutants qui souhaitent créer leur propre boutique en ligne. Elle présente une interface facile à prendre en main, intuitive, flexible et multilingue, tout en demeurant hautement efficace et en adéquation avec les besoins de l’ère numérique. Les nombreuses fonctionnalités que le système propose contribuent à faciliter le lancement d’un commerce en ligne.

Attention quand même, il est rare de voir un novice réussir à finaliser une boutique. En effet, sans pour autant nécessiter d’être un développeur un expert du web, la mise en place d’une boutique PrestaShop demande certaines connaissances. De nombreux e-commerçant, après avoir perdu du temps à essayer de créer leur boutique, décident de finalement passer par un professionnel.

PrestaShop est un logiciel open source

C’est un logiciel libre, qui donne accès au code source de PrestaShop au e-commerçant en vue d’optimiser sa boutique, conformément aux besoins et aux attentes de ses clients internautes. Qui plus est, il n’y a aucune commission à verser sur les ventes et sur les transactions. Le commerçant demeure le propriétaire exclusif de ses produits et services et du revenu qu’il génère. Sa boutique est enregistrée à son nom.

PrestaShop offre un panel considérable de fonctionnalités avec les modules sur PrestaShop addons

L’application met à la disposition du e-commerçant un grand choix de modules en vue de maximiser le fonctionnement de sa boutique. Quel que soit le module PrestaShop ou l’ensemble de modules dont il a besoin, il a l’opportunité d’intégrer comme il le souhaite de nouvelles fonctionnalités pour faire évoluer sa boutique. PrestaShop possède sa propre plateforme de modules : PrestaShop addons, elle propose une large gamme de modules ainsi que de thèmes pour le design du site.

Une offre tout aussi considérable d’outils marketing

Tout propriétaire de commerce en ligne qui utilise PrestaShop a la possibilité de choisir parmi un large éventail d’outils marketing – programme de fidélité, parrainage, codes promotionnels ponctuels ou permanents… – destinés à la promotion de ses produits et services auprès de ses clients et de ses prospects. Qu’ils soient natifs ou rajoutés sous forme de module PrestaShop complémentaire, ces outils constituent un excellent moyen d’attirer et de fidéliser sa clientèle.

PrestaShop : Un allié fiable pour un référencement naturel optimisé

CMS prestashopMême la plus exaltante idée de boutique en ligne est vouée à l’échec sans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO) correctement planifiée et structurée. Afin d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et ainsi accroître la visibilité de son commerce en ligne, PrestaShop propose au e-commerçant des outils fort utiles, comme la réécriture d’url et la possibilité de créer un fichier sitemap, pour faciliter l’indexation du site par lesdits moteurs. Malgré une base relativement bonne pour le SEO, il faudra tout de même mettre en place certaines préconisations pour le SEO PrestaShop afin de garantir une optimisation optimale pour les moteurs de recherche et notamment google.

PrestaShop dispose d’un espace d’administration simple et complet

L’interface d’administration – autrement nommée le back-office – de l’application rend la gestion d’une e-boutique aisée. Cette interface est particulièrement claire, sa prise en main est rapide et son design est attrayant. Elle permet entre autres de consulter le tableau de bord en temps réel, de gérer le catalogue produits et de simplifier tout le processus lié au traitement des commandes.

Peut-on gérer sa boutique PrestaShop de manière autonome ?

Une fois une boutique en ligne créée, PrestaShop donne à son propriétaire ou à un prestataire toute la latitude voulue pour la gérer en complète autonomie. À n’importe quel moment, après connexion au back-office, il peut procéder à l’administration de son contenu : ajout et modification des produits ou services au catalogue, traitement des commandes et des livraisons, gestion du service à la clientèle, consultation des statistiques et plus encore.

Plusieurs boutiques sur la même interface : le mode multiboutique de PrestaShop

Un seul et unique back-office permet de gérer plusieurs boutiques grâce au mode multiboutique PrestaShop mis en place par la plateforme. Avec cette option fort intéressante, il est possible de partager entre plusieurs boutiques un même catalogue présentant des éléments différents (des tarifs différents par exemple). La gestion de l’ensemble des boutiques en ligne ainsi que le traitement et le suivi des commandes augmentent dès lors en efficacité.

Des thèmes PrestaShop optimisés pour les mobiles

On ne peut désormais plus ignorer le commerce mobile. PrestaShop a pris cette réalité en considération en proposant un theme PrestaShop mobile-friendly. Ce type de thème s’adapte à tous les appareils fixes et mobiles et rend la navigation plus fluide. Grâce à l’intégration d’un theme PrestaShop responsive Web design, le e-commerçant peut gérer sa boutique en ligne partout où il se trouve.

PrestaShop dispose d’une grande communauté active

PrestaShop dispose d’une communauté composée de plusieurs membres actifs. Ces derniers s’expriment essentiellement en français (comme mentionné précédemment, PrestaShop est une solution e-commerce française), ce qui permet au e-commerçant de recevoir l’aide et les conseils dont il a besoin dans sa langue, par l’intermédiaire du forum PrestaShop notamment.

Cet article Pourquoi choisir la solution PrestaShop ? est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/pourquoi-choisir-prestashop/feed/ 0
WordPress SEO : Comment optimiser un contenu SEO sur WordPress ? https://www.adriendemeyer.com/contenu-seo-wordpress/ https://www.adriendemeyer.com/contenu-seo-wordpress/#comments Wed, 03 Jun 2020 06:09:11 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=14946 Si WordPress vous permet d’intégrer du contenu sur votre site, il ne l’optimise pas automatiquement pour le référencement ! Heureusement, des méthodes et des outils tels que les plugin SEO WordPress vous aident à optimiser votre texte sur WordPress. En adoptant une double approche WordPress SEO, vous multipliez vos chances de positionner votre contenu parmi […]

Cet article WordPress SEO : Comment optimiser un contenu SEO sur WordPress ? est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
Si WordPress vous permet d’intégrer du contenu sur votre site, il ne l’optimise pas automatiquement pour le référencement ! Heureusement, des méthodes et des outils tels que les plugin SEO WordPress vous aident à optimiser votre texte sur WordPress. En adoptant une double approche WordPress SEO, vous multipliez vos chances de positionner votre contenu parmi les premiers résultats de recherche. Ainsi, vous augmentez votre trafic organique, et par conséquent votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires. Vous possédez un site WordPress et vous souhaitez devenir un expert SEO ? Voici 3 conseils pour vous aider à optimiser votre contenu SEO sur WordPress !

1. Rédiger du contenu de qualité et SEO friendly

Bien choisir vos mots-clés

Avant de rédiger votre texte sur WordPress, définissez vos mots-clés, c’est-à-dire le groupe de mots avec lequel vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche. Sélectionnez rigoureusement vos mots-clés selon le sujet que vous souhaitez aborder. Pour les identifier, utilisez un outil de recherche de mot-clés ! Celui-ci vous permet de :

  • choisir des mots-clés concurrentiels, correspondant à un volume de recherche important et à un coût par clic élevé (dans une logique de référencement payant) ;
  • privilégier des mots-clés moins concurrentiels, dont le volume de recherche est plus faible (mots-clés de niche, stratégie de « longue traîne »).

Grâce aux mots-clés sélectionnés, déterminez le titre de votre texte, ainsi que la catégorie à laquelle il appartient sur votre site. Attention aux étiquettes sur WordPress ! Leur sélection requiert une attention particulière. En effet, elle repose sur une étude approfondie lors leur mise en place pour éviter de parasiter la navigation de vos internautes et le maillage de site. Si vous ne savez pas comment procéder il vaut mieux dans ce cas ne pas utiliser les étiquettes.

Écrire un texte pertinent pour Google et l’internaute

Un contenu optimisé pour le référencement doit plaire à Google autant qu’à l’internaute. Le moteur de recherche valorise le contenu authentique, structuré, cohérent, légitime… et susceptible de plaire à l’internaute ! Lorsque vous rédigez votre contenu web, pensez au support de lecture. Qu’il s’agisse de tablette, d’ordinateur ou de smartphone, ils sont dotés d’écrans rétro-éclairés, et submergent l’internaute de notifications et de contenu web. Ainsi, l’internaute se fatigue rapidement, et scanne une page plus qu’il ne la lit. D’où l’importance de soigner votre contenu, tant sur le fond que sur la forme.

Pour rédiger du contenu qualitatif et à forte valeur ajoutée, aussi bien pour l’internaute que pour Google :

  • basez vos recherches sur des sources fiables ;
  • développez le champ lexical de vos mots-clés ;
  • utilisez des techniques de copywriting pour marketer votre contenu et attiser la curiosité de votre lecteur. Rédigez notamment des titres et des sous-titres accrocheurs ;
  • générez du contenu unique, non dupliqué.

Concernant la mise en forme de votre texte, voici quelques éléments à prendre en compte dans le cadre de votre stratégie SEO optimisation WordPress :

  • un texte composé de 1 500 à 2 000 mots ;
  • l’insertion de listes à puces, visuelles et percutantes ;
  • des liens externes et des backlinks, pointant et provenant de sites pertinents d’autorité. Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet ;
  • le renforcement du maillage interne, grâce à des liens internes pointant vers d’autres pages de votre site. Utilisez des ancres naturelles pour fluidifier la navigation de l’internaute et réduire le taux de rebond ;
  • un CTA dans la conclusion, pour inciter le lecteur à passer à l’action (lire un autre article, acheter un produit, vous contacter) ;
  • une bonne ergonomie de votre site web : vitesse de chargement des pages web optimale, site « responsive » adapté à l’utilisation mobile, etc.

2. Utiliser un plugin WordPress SEO

Modifier les micro-contenus générés par WordPress

WordPress génère automatiquement des micro-contenus qui ne sont malheureusement pas toujours optimisés. Vous pouvez rapidement structurer et optimiser les micros-contenus tels que :

  • l’URL et les permaliens ;
  • les balises Méta : le Title et la Méta Description ;
  • les intitulés de rubriques : le titre de l’article (H1), les titres de paragraphes (H2) et les intertitres (H3).

Pour ma part j’utilise maintenant sur tous mes projets l’un meilleur plugin SEO pour WordPress : le plugin SEOPress. Je ne pourrais pas vous lister l’ensemble des fonctionnalités de ce plugin dans cette article dédiée uniquement au contenu de votre site mais sachez qu’il fait tout ce que les autres plugins SEO proposent… en mieux. Et il ajoute d’autres fonctionnalités !

Pour une bonne optimisation raccourcissez l’URL générée automatiquement par WordPress. En effet, sa longueur et son contenu sont peu pertinents d’un point de vue SEO. Pour être optimisée, l’URL doit être simple et courte, écrite en minuscules et sans caractères spéciaux. Elle doit contenir les mots-clés, séparés par des tirets. Le plugin SEO WordPress SEOPress permet par exemple de supprimer ersonnalisez les permaliens générés automatiquement par WordPress… et qui ne sont pas SEO friendly !

Le plugin SEOPRess permet également d’effectuer une analyse de contenu avec mots clés illimités. Vous pourrez ainsi vérifier la densité de vos mots clés, leur présence sur dans les micros-contenus et le maillage de votre texte. Attention cependant, les conseils d’optimisation des plugins prennent en compte uniquement le contenu même de l’article et pas l’ensemble de la page. Selon votre thème ou vos autres plugins vous pouvez avoir du contenu ou des liens ailleurs que dans votre contenu principal.

Renseigner les balises Méta

Les balises Méta Title et Description sont extrêmement importantes. En effet, elles sont les premières informations visibles par l’internaute dans la page de résultats de recherche (SERP). Disposant d’un véritable impact SEO, elles sont évaluées selon leur degré de pertinence par le plugin SEO de WordPress SEOPress.

La balise Title est la clé d’entrée et le fil conducteur de votre article. Grâce au titre et aux mots-clés, elle indique à Google et à l’internaute le sujet principal de votre article. Ainsi, elle doit donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien. Vous pouvez faire confiance au paramétrage automatique de WordPress (titre, catégorie d’article, séparateur, titre du site), ou personnaliser manuellement cette balise. L’avantage de la saisie manuelle ? Elle vous permet de définir vous-même le nombre de caractères dans le SERP et d’y ajouter vos mots clés. D’un point de vue SEO optimisation WordPress, sa longueur dans le SERP doit être pertinente : elle doit contenir 70 signes au maximum, caractères et espaces compris.

Bien qu’elle n’ait pas d’impact sur le référencement, la Méta Description, située (en ce moment) sous la balise Title dans le SERP, est essentielle. Elle encourage l’internaute à cliquer sur votre lien, et lui confirme qu’il trouvera toutes les informations dont il a besoin. Composée de 150 à 200 signes, elle doit être saisie manuellement. N’hésitez pas à la copywriter pour résumer votre contenu ! Elle débute idéalement par une première phrase qui reformule la requête clé, sous la forme interrogative. La deuxième phrase, convaincante, est censée rassurer l’internaute sur la pertinence et la fiabilité de votre contenu.

3. Optimiser son texte avec des images, des videos et des extraits enrichis

Utilisez les contenus enrichis

Avant de cliquer sur un lien, l’internaute doit déjà être interpellé par celui-ci. Les « Rich Snippets », aussi appelés contenus enrichis, contribuent à améliorer le taux de clic des utilisateurs mobiles. De fait, ils améliorent la visibilité et l’affichage de votre contenu dans le SERP, grâce à des éléments tels que : les avis clients, des photos, un logo, votre situation géographie, etc. Intégrés sur WordPress grâce à des balises sémantiques, les extraits enrichis ne peuvent être utilisés que dans huit catégories définies par Google :

  • les avis ;
  • les recettes de cuisine ;
  • les entreprises et organisations ;
  • les événements ;
  • les applications ;
  • la musique ;
  • les produits de consommation ;
  • les personnes.

Une fois que l’internaute a cliqué sur un lien, il adopte alors un « regard balayage » et se livre à une « lecture repérage ». Ainsi, il parcourt un texte en se focalisant davantage sur : les mots en gras, les titres et sous-titres, le contenu média (image, vidéo), l’introduction et les premiers mots des phrases et paragraphes. Pour devenir un expert SEO WordPress, veillez donc à soigner votre introduction, aussi appelée haut de page. Pensez à y insérer vos mots-clés ! Une bonne introduction est bénéfique pour :

  • l’internaute, car vous lui donnez envie de poursuivre sa lecture ;
  • Google, car vous lui permettez d’analyser rapidement votre contenu. Ainsi, vous pouvez insérer un ou deux liens internes parmi les 300 premiers mots de votre texte, grâce à des ancres optimisées.

Intégrer du contenu média : images et vidéos

Le contenu vidéo fait partie des 20 % du contenu lu en intégralité par l’internaute. Pour intégrer une vidéo dans votre contenu, vous pouvez la télécharger depuis votre serveur, en format MP4, OGG ou WEBM. Vous pouvez aussi intégrer une vidéo hébergée sur une plateforme grâce à son URL. Dans tous les cas, veillez à ce que votre vidéo soit « responsive » ! En effet, elle doit s’adapter à la taille de l’écran d’un smartphone. L’intégration d’une vidéo dans votre haut de page présente de nombreux avantages pour votre contenu WordPress SEO :

  • elle résume l’information principale de l’article pour l’internaute ;
  • elle sert une stratégie 360° en créant des liens entre votre site et votre chaîne Youtube. Or, le croisement des canaux de communication vous permet de drainer un trafic plus important, car les prospects sont différents d’un canal de distribution à l’autre ;
  • elle possède une fonction de CTA, en incitant l’internaute à cliquer sur d’autres contenus.

Aussi, n’hésitez pas à intégrer des images illustratives depuis la rubrique « média » sur WordPress. Tout comme la vidéo, la taille et le format de vos images doivent être « Mobile First ». Des images trop lourdes peuvent ralentir le chargement d’une page web, surtout sur un smartphone ! Veillez à opter pour l’un des formats reconnus par Google : BMP, GIF, PNG, JPEG, WebP ou SVG. Afin d’optimiser ces images pour le référencement naturel, définissez :

  • le nom du fichier : il décrit l’image grâce à des mots-clés, séparés par des tirets ;
  • l’attribut ALT (texte alternatif), très important pour le référencement dans la mesure où il s’affiche lorsque le visuel ne s’affiche pas. Il doit être descriptif, sans tiret ni caractères spéciaux ;
  • la description titre, la légende ainsi que la description image ne sont pas prises en compte pour le référencement. Elles apportent des informations complémentaires sur l’image en question.

En suivant ces 3 conseils lors de l’intégration de votre texte, vous allez générer un contenu à la fois pertinent pour Google, l’internaute et le mobinaute. D’un côté, vous favorisez le référencement SEO pris en compte par les moteurs de recherche. De l’autre, vous valorisez l’expérience utilisateur appelée UX, et notamment l’utilisation mobile. Globalement, vous ferez de l’optimisation SEO et UX donc du SXO (Search eXperience Optimization). Ainsi, votre contenu est à la fois qualitatif sur le plan rédactionnel, optimisé d’un point de vue SEO et « Mobile First » !

Dans le cadre de votre stratégie SEO optimisation WordPress, n’hésitez pas à mesurer la rentabilité de vos actions SEO. Il vous suffit pour cela d’évaluez le taux de conversion de vos internautes, le trafic généré sur votre site ou le nombre de souscriptions à votre newsletter.

Cet article WordPress SEO : Comment optimiser un contenu SEO sur WordPress ? est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/contenu-seo-wordpress/feed/ 0
SEO Prestashop : Les 5 premiers points à améliorer absolument ! https://www.adriendemeyer.com/seo-prestashop/ https://www.adriendemeyer.com/seo-prestashop/#comments Wed, 15 Apr 2020 18:31:19 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=14889 Prestashop, application web, est une solution très prisée pour développer facilement sa boutique en ligne et se lancer dans le e-commerce. Pour autant, il n’est pas forcément aisé de donner à votre magasin en ligne toute la visibilité qui vous permettra de vous faire connaître de votre future clientèle. Cela passe inévitablement par un bon […]

Cet article SEO Prestashop : Les 5 premiers points à améliorer absolument ! est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
Prestashop, application web, est une solution très prisée pour développer facilement sa boutique en ligne et se lancer dans le e-commerce. Pour autant, il n’est pas forcément aisé de donner à votre magasin en ligne toute la visibilité qui vous permettra de vous faire connaître de votre future clientèle.

Cela passe inévitablement par un bon positionnement lors des requêtes concernant votre cœur d’activité sur les moteurs de recherche, et ce résultat ne peut être obtenu qu’avec un solide référencement.

Comment y parvenir ? Focus sur cinq points-clés pour affiner votre SEO Prestashop et booster la visibilité de votre boutique.  N’hésitez pas à faire appel à un freelance seo si vous souhaitez optimiser encore plus votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Prestashop SEO : soigner la balise méta-title

Si vous devez optimiser un élément en priorité sur votre boutique Prestashop, c’est la balise méta title. C’est l’optimisation SEO sur Prestashop la plus facile à mettre en place et la plus efficace pour améliorer votre référencement naturel.

Qu’est ce qu’une balise meta title ?

La balise meta title, également appelée meta titre, est utilisé comme titre par Google dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) en bleu ou en violet si vous avez déjà cliqué sur ce résultat. Elle est également utilisée comme titre dans les onglets de votre navigateur.

balise meta title Prestashop

Pourquoi optimiser la balise meta title sur Prestashop ?

Choisir une méta title pour le référencement SEO Prestashop de vos articles est extrêmement important. Si vous ne le faites pas, le nom de l’article saisi dans la fiche produit ou le nom de la catégorie fera office de méta-title par défaut. Ça ne sera pas forcément un problème si le nom officiel de l’article en question correspond à la requête lancée par une majorité d’internautes sur le moteur de recherche.

En revanche, s’il y a un vrai fossé entre cette dénomination « technique » de l’article et ce que les gens vont spontanément chercher pour le trouver, vous serez lésés car… introuvables.

Concrètement pour une fiche produit : vous vendez un scotch double face nommé « Duo Fix ». Le produit est probablement répertorié dans votre boutique en tant que « Duo Fix », et si vous ne remplissez pas vous-même la balise « meta title », c’est ce nom par défaut qui apparaîtra lors des recherches… alors qu’il est très probable que la plupart des internautes le rechercheront en ciblant les mots « scotch double face » …

Comment optimiser la balise meta titre pour votre SEO ?

La réponse a cette question pourrait être un article à part entière. Elle revient à se demander comment sélectionner les bons mots clés ? Nous allons voir les points les plus importants.

Il faut imaginer les mots-clés qu’utiliseront spontanément les gens pour rechercher cet objet. Vous pouvez également observer vos concurrents. Si votre produit est concurrentiel, vous pouvez ajouter des mots afin de rendre votre balise title plus précise. Cela aura pour résultat de faciliter le positionnement de votre produit dans la page de résultat du moteur de recherche. Par exemple : Une Balise title « Sac en cuir » sera plus difficile à positionner que « sac en cuir noir » ou encore « sac en cuir noir pour femme ».

Optimisation Prestashop SEO : rédiger des méta-descriptions

Il est très tentant de se dispenser de rédiger des méta-descriptions : quand on a passé un long moment à rédiger sa fiche produit, et quand on sait que Google n’utilise plus les méta-descriptions pour définir la pertinence d’un lien, on se dit facilement que cette étape est superflue. Erreur. À l’instar du méta-title, la méta-description constitue la vitrine de votre lien pour l’internaute.

Qu’est ce qu’une balise meta description ?

La balise meta description est le texte en gris est utilisé par Google dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) et qui apparaît en dessous de la meta-title. Même si Google ne prend plus en compte la meta desciption dans son algorithme, il mettra en gras les mots clés recherchés qui se trouvent dans votre meta description.

balise meta description Prestashop

Pourquoi optimiser sa balise meta description ?

Dans le monde physique, un client potentiel entrera plus volontiers dans une boutique dont l’étalage est soigné. Il en est de même dans le monde numérique, à plus forte raison quand beaucoup de vendeurs commettent l’erreur de négliger cet aspect. Idéalement, votre méta-description répondra de manière très synthétique à une question que l’internaute se pose à propos du type d’article recherché. Des études chiffrées prouvent qu’un lien contenant une description pertinente génère plus de clics qu’un lien mieux positionné, mais moins étoffé.

Comment rédiger la balise meta description ?

Encore une fois, en la matière : mettez-vous à la place de vos clients, et rédigez votre accroche en ce sens. C’est la meilleure façon de faire une belle optimisation SEO Prestashop.

Optimiser le SEO des images sur Prestashop : pensez balise « alt »

Outre le poids des images qui a une importance considérable pour les performances de votre boutique Prestashop, la balise « Alt » est un élément souvent négligé mais qui peu faire la différence en terme d’optimisation SEO.

Qu’est qu’une balise Alt ?

Une balise Alt, également connue sous le nom d’attribut Alt, est un élément dans le code html qui permet de donner une description de l’image. Cette description est utile pour l’accessibilité car les navigateurs vocaux destinés aux personnes malvoyantes vont pouvoir, grâce à cette balise, indiquer oralement  le contenu de l’image. Mais la balise Alt possède également un intérêt pour les moteurs de recherche et pour Google. En effet, le moteur de recherche ne pouvant pas voir l’image va utiliser la description de l’image.

Voici à quoi ressemble le code html et la balise Alt de l’image précédente dans ce même article :

balise meta description html

Comment optimiser la balise Alt sur Prestashop ?

Qui dit boutique dit mise en valeur visuelle des articles. Dans ce domaine, Prestashop vous offre la possibilité d’insérer vos illustrations produits et de les accompagner d’une légende. Une fois ces données remplies, la moitié du travail est faite : il faut encore penser à remplir la balise « Alt ».

C’est grâce à cette balise que vous pourrez optimiser le référencement de vos articles dans le cadre des recherche « images » des moteurs de recherche (la recherche « Google images » autrement dit). Dans le e-commerce d’aujourd’hui, une grande partie des recherches web se lance à partir du module « images » des moteurs : cela permet à l’acheteur de visualiser directement tous les articles correspondant aux mots-clés de sa requête.

La balise Alt est cruciale pour gagner en visibilité à ce niveau. Et de la même manière, pensez « client » au moment de la remplir. Pour cette sacoche homme bordeaux que vous proposez en magasin, quels mots clés le client est-il le plus susceptible d’utiliser ?

Prestashop SEO : explorez le champ sémantique

Le champ sémantique, souvent oublié, est un pilier du SEO. Avoir une sémantique cohérente au niveau de ses pages mais également au niveau de la structure de son site est essentiel.

Qu’est ce que le champ sémantique ?

Les moteurs de recherche sont conçus pour reconnaître qu’un ensemble de mots-clés appartient au champ sémantique d’un autre mot. Un exemple : Google peut déterminer, rien que par la présence dans vos accroches des mots « Gamer », « DLC » et « Console », que votre texte parle de jeux vidéo. Les trois termes précités appartiennent en effet au champ lexical du jeu vidéo.

Booster son SEO grâce à un champ sémantique cohérent

En la matière, pour booster votre référencement, deux préceptes à retenir : soyez cohérent dans les termes choisis, afin que la thématique qui englobe vos pages et vos articles soit respectée, et utilisez un champ sémantique riche : vous serez ainsi mieux positionné en matière d’optimisation SEO Prestashop, et beaucoup plus intéressant à lire par vos acheteurs.

Utilisez les niveaux de titre

Les balises de niveaux de titre, ou balises Hn, ont d’abord une vocation structurelle : elles vous permettent de structurer votre page et correspondent en quelque sorte au « squelette » sémantique de votre texte : H1 pour un titre principal, H2 pour des sous-titres, H3 pour des niveaux de texte inférieurs, etc.

Voici par exemple le squelette sémantique de cette page :

ordre balises seo prestashop

Outre le fait que ces balises vous obligent à construire votre propos et à hiérarchiser vos données, elles sont aussi un levier pour le référencement : les mots-clés, savamment distillés au fil de votre titre et de vos sous-titres, maximiseront encore davantage votre SEO Prestashop sur les moteurs de recherche.

Mon thème est-il bien optimisé ?

Même si certains thèmes Prestashop se prétendent être optimisé SEO, en vérité, très peu le sont réellement. Résultat : des thèmes avec des balises Hn qui ne sont pas dans le bon ordre et des mots clés incohérents qui sont placés dans des balises importantes. Seul un expert Prestashop est capable de modifier un thème. C’est pourquoi il est préférable de choisir un thème Prestashop vraiment optimisé SEO.

Vous avez les clés pour optimiser le SEO sur Prestashop, au Boulot !

Il s’agit seulement de 5 points d’optimisation pour votre référencement naturel mais ce sont des points essentiels. Il existe bien évidemment énormément d’autres optimisations à réaliser en tant que référencement on-site (sur votre site) mais également off-site (on parle de vous sur d’autres sites). Ces optimisations sont valables pour Prestashop mais mis à part quelques spécificités de Prestashop, elles peuvent être mises en pratique également sur n’importe quelles types de page, générée ou non par un CMS.

Vous avez maintenant les clés pour optimiser Prestashop. Vous pouvez mettre en place vous même ces optimisations facilement et elles donneront après quelques temps des résultats concrets.

 

Cet article SEO Prestashop : Les 5 premiers points à améliorer absolument ! est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/seo-prestashop/feed/ 1
Activer le mode debug de Prestashop https://www.adriendemeyer.com/activer-mode-debug-prestashop/ https://www.adriendemeyer.com/activer-mode-debug-prestashop/#comments Thu, 12 Mar 2020 17:23:21 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=14850 Il arrive (malheureusement) des moments où votre site ecommerce Prestashop peut présenter des erreurs, une page blanche par exemple. Dans ces conditions vous pouvez avoir besoin d’activer le mode debug de Prestashop. Pourquoi activer le mode Prestashop debug ? Vous pouvez avoir besoin d’activer le mode debug de Prestashop si vous souhaitez en savoir un […]

Cet article Activer le mode debug de Prestashop est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
Il arrive (malheureusement) des moments où votre site ecommerce Prestashop peut présenter des erreurs, une page blanche par exemple. Dans ces conditions vous pouvez avoir besoin d’activer le mode debug de Prestashop.

Pourquoi activer le mode Prestashop debug ?

Vous pouvez avoir besoin d’activer le mode debug de Prestashop si vous souhaitez en savoir un peu plus afin de régler ce problème soit par vous même, soit effectuer des recherches avant de contacter un freelance Prestashop ou une agence. Vous pourrez alors lui lui préciser quel est l’erreur affichée.

Comment activer le mode debug sur Prestashop 1.6 ?

Vous devez avoir un minimum de connaissances en informatique pour activer le mode debug Prestashop 1.6 car il vous faut modifier une valeur dans le code.

  1. Connectez-vous à votre site via votre client FTP habituel
  2. Allez dans le dossier de config et ouvrez le fichier defines.inc.php
  3. Changer la valeur _PS_MODE_DEV_ de « false » à « true » . Enregistrez votre fichier
  4. Après avoir terminé votre debug, n’oubliez pas de remettre _PS_MODE_DEV_ de « true » à « false »

Comment activer le mode debug sur Prestashop 1.7 ?

Sur Prestashop 1.7 le mode débogage est simplifié. Vous pouvez désormais activer l’affichage des erreurs Prestashop directement depuis votre backoffice.

  1. Connectez-vous à votre Backoffice
  2. Allez dans le menu sur Paramètres avancés / Performances
  3. Passez le mode debug sur Oui. Enregistrer.
  4. Une fois que vous avez terminez votre debug, pensez à bien remettre sur Non.

mode debug prestashop 1.7

Activer le mode debug uniquement pour votre IP

Si votre site est en production et que vous activez le mode debug de prestashop, vous allez alors afficher les erreurs à vos visiteurs. Une petite astuce permet d’activer les erreurs de Prestashop uniquement pour l’IP du développeur.

  1. Connectez-vous à votre site via votre client FTP habituel
  2. Allez dans le dossier de config et ouvrez le fichier defines.inc.php
  3. Modifez le code sous le commentaire /* Debug Only */ par le code suivant :
    /* Debug only */
    if (!defined('_PS_MODE_DEV_')  && in_array($_SERVER['REMOTE_ADDR'], array('::1','localhost','127.0.0.1','xx.xx.xx.xx'))) {
        define('_PS_MODE_DEV_', true);
    } else {
        define('_PS_MODE_DEV_', false);
    }
  4. Remplacez xx.xx.xx.xx par votre IP

Si vous ne connaissez pas votre adresse IP, vous pouvez vous rendre sur un site pour connaitre son IP comme trouver-ip.info. Ce site propose de trouver son IP gratuitement et d’autres services comme retrouver l’IP d’un site internet, localiser une IP, connaitre la disponibilité ou afficher les informations d’un nom de domaine…

Explications du code pour l’affichage des erreurs Prestashop uniquement pour son IP :

Le code ci-dessus active le mode Debug uniquement si votre adresse IP est présente dans ce tableau : array('::1','localhost','127.0.0.1','xx.xx.xx.xx'). Les trois premières valeurs sont utiles si vous travaillez en local sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou si vous avez besoin d’une intervention suite à une erreur Prestashop, vous pouvez laisser un message sur cette article ou me contacter directement.

 

Cet article Activer le mode debug de Prestashop est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/activer-mode-debug-prestashop/feed/ 2
SXO : Optimiser son SEO grâce à l’UX https://www.adriendemeyer.com/sxo-optimiser-seo-avec-ux/ https://www.adriendemeyer.com/sxo-optimiser-seo-avec-ux/#comments Wed, 05 Feb 2020 08:29:39 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=14791 Au fil du temps, les différents moteurs de recherche, Google en tête, ajustent leurs algorithmes pour perfectionner le service rendu aux internautes. Si le maillage, les balises meta, les mots-clés ou les backlinks jouent toujours un rôle fondamental en matière de référencement naturel, l’expérience utilisateur (UX) prend également une place de plus en plus importante. […]

Cet article SXO : Optimiser son SEO grâce à l’UX est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
Au fil du temps, les différents moteurs de recherche, Google en tête, ajustent leurs algorithmes pour perfectionner le service rendu aux internautes. Si le maillage, les balises meta, les mots-clés ou les backlinks jouent toujours un rôle fondamental en matière de référencement naturel, l’expérience utilisateur (UX) prend également une place de plus en plus importante. Cette tendance lourde porte un nom : le SXO (Search eXperience Optimization).

Qu’est-ce que le SXO ?

Le Search eXperience Optimization offre une vision plus globale que celle proposée par le Search Engine Optimization (SEO). En effet, lorsque ce dernier se concentre principalement sur le positionnement d’un site internet dans les SERP des moteurs de recherche, le SXO intègre un aspect incontournable de la navigation web : l’expérience utilisateur.

Ainsi, le SXO vise à optimiser le parcours d’un internaute, depuis la page de résultats jusqu’à la phase de conversion sur le site web. Pour ce faire, cette discipline cherche à comprendre les comportements et attentes des utilisateurs ciblés afin de leur proposer la meilleure expérience possible. Elle a par conséquent pour objectifs de limiter le taux de rebond, d’améliorer la durée moyenne de visite et le nombre de pages consultées, et bien entendu d’augmenter les taux de conversion.

En d’autres termes, le SXO associe le référencement naturel et l’UX dans le but de générer un trafic qualifié sur un site internet et d’en optimiser la transformation. En effet, un site ayant seulement recours au SEO peut parvenir à attirer des internautes sur son site web, mais rencontrera des difficultés à les convertir en clients fidèles. Le SXO vient répondre à cette problématique en intégrant dans son périmètre la prise en charge de l’utilisateur jusqu’à l’objectif final.

Par définition, le Search eXperience Optimization présente un intérêt pour tous les sites web et peut véritablement permettre d’enrichir un SEO WordPress ou un SEO Prestashop.

Le SXO au coeur des stratégies SEO

Pour optimiser votre SEO, il convient de vous concentrer sur trois axes majeurs en matière de SXO.

La qualité des contenus

À l’heure où l’inbound marketing est sans nul doute la stratégie digitale la plus performante, la qualité des contenus joue un rôle prépondérant pour votre SEO. En termes d’UX, vous devez en effet proposer à vos visiteurs des contenus riches et variés apportant de véritables réponses à leurs problématiques. C’est cette valeur ajoutée qui permettra à vos leads de vous découvrir et les incitera à rester plus longtemps sur votre site, voire à y revenir.

L’optimisation des temps de chargement

Les temps de chargement du site sont un autre élément essentiel d’une expérience utilisateur réussie. Le fait de les optimiser permet ainsi de diminuer le taux de rebond et donc naturellement d’améliorer le référencement naturel. Pour y parvenir, dotez-vous d’une solution d’hébergement efficace et veillez à ce que votre code ne soit pas surchargé.

La personnalisation de la navigation

Vos visiteurs peuvent accéder à vos pages grâce à différents appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Quel que soit le terminal utilisé, vous devez leur garantir une UX fluide et personnalisée. Votre site doit donc être responsive ou mobile pour s’adapter à tous les usages. De même, vos landing pages ont tout intérêt à être en conformité avec les attentes de vos prospects de manière à réduire le taux de rebond. Enfin, ajoutez des boutons d’appel à l’action (CTA) pour favoriser les redirections entre vos différentes pages.

En conclusion, le Search eXperience Optimization risque de devenir absolument incontournable dans les prochaines années. En effet, Google porte aujourd’hui une attention toute particulière à l’expérience proposée à ses utilisateurs par les sites web qu’il valorise dans ses résultats de recherche. En intégrant dès aujourd’hui le SXO dans votre stratégie digitale, vous serez donc en mesure de pérenniser votre SEO pour les années à venir.

Cet article SXO : Optimiser son SEO grâce à l’UX est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/sxo-optimiser-seo-avec-ux/feed/ 0
Comment avoir une stratégie de netlinking efficace et pertinente ? https://www.adriendemeyer.com/comment-avoir-une-strategie-de-netlinking-efficace-et-pertinente/ https://www.adriendemeyer.com/comment-avoir-une-strategie-de-netlinking-efficace-et-pertinente/#comments Wed, 13 Nov 2019 14:56:01 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=14751 Que vous souhaitiez développer votre e-commerce, booster votre chiffre d’affaires ou tout simplement faire connaître votre entreprise à un maximum d’internautes, il va falloir bien travailler votre référencement naturel. La stratégie netlinking est un des leviers les plus importants en SEO. Elle permet d’accroître votre visibilité sur le web et de générer un maximum de […]

Cet article Comment avoir une stratégie de netlinking efficace et pertinente ? est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
Que vous souhaitiez développer votre e-commerce, booster votre chiffre d’affaires ou tout simplement faire connaître votre entreprise à un maximum d’internautes, il va falloir bien travailler votre référencement naturel. La stratégie netlinking est un des leviers les plus importants en SEO. Elle permet d’accroître votre visibilité sur le web et de générer un maximum de trafic. Pour y parvenir, découvrez dans cet article quelques techniques permettant de travailler efficacement votre stratégie de netlinking. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu’est le netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Une des composantes d’une stratégie SEO, le netlinking est une technique de référencement dont le principe est de travailler en off-site ou en dehors du site. En positionnant des liens hypertextes externes via d’autres sites internet à forte autorité, vous allez améliorer votre visibilité et votre positionnement tout en créant des backlinks de qualité. La stratégie de netlinking vise à augmenter ces liens pointant vers la page web que vous souhaitiez promouvoir.

L’autre option consiste à repérer un contenu en top position sur Google et d’y insérer un backlink. En fait, l’utilisation du netlinking à l’aide de la plateforme la plus qualitative du marché en matière de rédaction et de liens, nécessite un travail intelligent en termes d’échanges de lien et d’approche. Des experts SEO peuvent intervenir si vous le souhaitez pour la mise en place d’une bonne stratégie visant à promouvoir votre site sur le web et à améliorer sa popularité et sa visibilité.

netlinking strategie

Les techniques à adopter pour une meilleure stratégie de netlinking

Pour obtenir un netlinking fiable, durable et profitable pour votre référencement naturel, il faut adopter ces quelques techniques.

Produire du contenu de qualité

La qualité du contenu de votre page web ne doit en aucun cas être négligée. En plus d’améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche, cela contribue aussi à la réussite de votre stratégie de netlinking. La rédaction d’un contenu de qualité permet de générer de manière spontanée et naturelle des liens vers votre site. Un contenu complet apportera plus de connaissances aux internautes, ce qui augmente vos chances de gagner en visibilité. Le secret est donc de développer au maximum le contenu et de veiller à ce qu’il soit riche en informations pertinentes.

Acheter des liens

L’achat de lien est l’une des techniques recommandées dans le cadre d’une stratégie de netlinking si votre budget SEO vous le permet. Le principe est simple, car il consiste à acheter de l’espace sur un site ou sur un blog afin d’y insérer votre ancre de lien. Selon vos souhaits, ce dernier peut être intégré dans le corps d’un article ou bien en tant que sources. Le netlinking sera d’autant plus efficace avec un ciblage qualitatif des spots.

S’inscrire dans des annuaires

Bien que ce soit une technique ancestrale connue de tous les référenceurs, l’inscription du site web dans des annuaires reste importante, car une dizaine de backlinks provenant d’annuaires seulement sont nécessaires pour rendre efficace votre stratégie de netlinking. Entre des annuaires spécialisés et généralistes, payants et gratuits, il faut choisir ceux qui ont la meilleure réputation. À noter que les versions payantes ont souvent un impact positif rapide sur le référencement naturel.

Partager sur les réseaux sociaux

Devenus des passerelles incontournables du web, les réseaux sociaux sont désormais utilisés pour construire et optimiser une stratégie de netlinking. Le principe est d’être présent et actif au moins sur les canaux sociaux les plus utilisés tels que Facebook, YouTube, Twitter, etc. Il faut aussi privilégier les contenus captivants qui incitent au partage.

Cet article Comment avoir une stratégie de netlinking efficace et pertinente ? est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/comment-avoir-une-strategie-de-netlinking-efficace-et-pertinente/feed/ 0
Gutenberg le nouvel editeur WordPress https://www.adriendemeyer.com/gutenberg-editeur-wordpress/ https://www.adriendemeyer.com/gutenberg-editeur-wordpress/#comments Mon, 29 Apr 2019 13:08:35 +0000 https://www.adriendemeyer.com/?p=14692 Voila quelques mois maintenant que la communauté WordPress a été bouleversée et divisée lors de l’apparition de la dernière version de WordPress. En effet, le nouvel éditeur de contenu pour WordPress dénommé Gutenberg est désormais intégré par défaut. Pour certains, ce nom est familier, mais pour d’autres, il peut apparaître encore totalement nouveau. Ainsi, ce billet que […]

Cet article Gutenberg le nouvel editeur WordPress est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>

Voila quelques mois maintenant que la communauté WordPress a été bouleversée et divisée lors de l’apparition de la dernière version de WordPress. En effet, le nouvel éditeur de contenu pour WordPress dénommé Gutenberg est désormais intégré par défaut. Pour certains, ce nom est familier, mais pour d’autres, il peut apparaître encore totalement nouveau.

Ainsi, ce billet que je propose permettra d’orienter professionnels et débutants sur le principe de fonctionnement de ce nouvel éditeur de contenu, son installation et les avantages qui sont directement associés à son utilisation au quotidien.

Principe de fonctionnement de Gutenberg

Le nouvel éditeur de contenu de WordPress a été totalement repensé pour procurer aux rédacteurs une expérience utilisateur plus satisfaisante. Cet éditeur permet à l’équipe de WordPress de se détacher de TinyMCE. Gutenberg est également intéressant pour les développeur, il peut par exemple être étendu pour intégrer des blocs personnalisés. Ainsi, quel que soit votre profil, vous pouvez  l’utiliser pour la rédaction et la création de sites web WordPress.

En outre, d’autres aménagements ainsi que de nombreux changements ont été intégrés, afin de rendre la prise en main plus facile pour ceux qui débutent. Parmi les plus importants, la rétrocompatibilité. En effet, l’éditeur Gutenberg a été conçu de sorte à prendre en charge les fonctionnalités déjà existantes. Du coup pas de panique, la mise à jour de votre version de WordPress vers les dernières devrait se passer sans trop de problèmes. Votre contenu généré avec l’ancien éditeur est automatiquement intégré dans Gutenberg.

Gutenberg WordPress

Le principe de fonctionnement de Gutenberg est assez proche d’un Page Builder. À l’instar d’un Page Builder, il est aussi question d’utiliser des blocs de contenus. On distingue ainsi dans le cadre de la création de contenus, cinq groupes de blocs de contenus :

  • Les blocs communs pour la création (Titres, paragraphes, listes à puces images, galeries d’images, etc.)
  • Les blocs de mise en forme qui vous permet de rédiger vos contenus sous différents types de formats (HTML, code source, classique, etc.)
  • Les blocs de mise en page pour favoriser une meilleure présentation de votre page (colonnes, boutons, séparateurs, etc.)
  • Les widget que vous pouvez directement intégrer dans vos articles ou sur vos pages ;
  • Les contenus embarqués depuis des plateformes comme Flickr, Twitter, Tumblr, etc.

Installation de Gutenberg

Concrètement, l’éditeur Gutenberg est accessible au téléchargement dans la bibliothèque de plugins WordPress. Une fois installé, vous pouvez désormais apercevoir les nouvelles fonctionnalités dans l’édition de vos types de contenu.
Aussi, depuis la sortie du WordPress 5.0, Gutenberg est-il considéré comme l’éditeur par défaut. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de compatibilité pendant votre utilisation, vous pouvez toujours revenir sur l’éditeur classique grâce à l’extension « Classic Editor ».

Les avantages et les inconvénient de Gutenberg

Avantages de Gutenberg

L’avantage principal à utiliser Gutenberg réside dans la flexibilité de son fonctionnement. En effet, il est possible de personnaliser des pages d’un site web de manière fort simple, grâce aux blocs, sans avoir au préalable des connaissances en codage. Ceci devrait parfaitement convenir aux débutants.

Toutefois, d’autres avantages sont à mettre à l’actif de ce nouvel éditeur. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : la possibilité pour les rédacteurs/développeurs de créer leurs propres blocs personnalisés, la compatibilité avec les appareils mobiles et l’existence d’une nouvelle édition de contenus de style Medium. Aussi, Gutenberg offre-t-il une plateforme ergonomique avec plus d’espace à l’écran et de nouvelles options d’alignement pour les écrans avec une résolution plus importante.

Inconvénient de Gutenberg

On peut noter le fait que Gutenberg ne soit pas un véritable Page Builder : il ne permet pas (pour le moment) ni la création de Rangées / Colonnes ni la fonction de Drag & Drop.

Gutenberg : une évolution ou une régression ?

La communauté semble n’avoir pour le moment retenu que les mauvais points au vu de la note qui est attribuée au nouvel éditeur sur le site officiel (1,9 sur 5 étoiles pour  2700 avis environ).  Cependant comme toutes les nouveautés, il faut que les utilisateurs s’habituent et qu’ils utilisent l’éditeur pour comprendre les réelles avantages qu’il peut apporter pour enfin peut-être se rendre compte qu’il n’est pas si horrible voire pratique… De plus, l’éditeur Gutenberg va évoluer au fil des versions de WordPress. Va-t-il s’améliorer pour convaincre l’ensemble de la communauté WordPress ?

 

Cet article Gutenberg le nouvel editeur WordPress est apparu en premier sur Webmaster Freelance Landes et Pays Basque.

]]>
https://www.adriendemeyer.com/gutenberg-editeur-wordpress/feed/ 0